Des outils pratiques pour accompagner les publics tout au long du parcours d'autonomie numérique
Accueillir, diagnostiquer, orienter, accompagner…
Les interventions auprès de personnes éloignées du numérique se divisent en plusieurs étapes qui constituent un parcours d’autonomie numérique (théorisé notamment par WeTechCare).
Pour vous aider à accompagner les publics à toutes les étapes de ce parcours, retrouvez dans le kit d’intervention rapide réalisé par la Mission Société Numérique de nombreux conseils et outils pratiques pour accompagner des personnes éloignées du numérique.
Les outils développés et/ou utilisés dans les Pyrénées-Atlantiques

ETAPE 1 | ACCUEILLIR
Cette première étape du parcours d'inclusion numérique est essentielle. Lors de ce premier contact avec l'usager, au sein de nos réseaux, nous misons sur la convivialité, l'écoute et la bienveillance pour mettre en place un cadre partagé à travers notre charte de l'accompagnement numérique.

ETAPE 2 | DIAGNOSTIQUER
Cette deuxième étape va permettre d'identifier plus finement les besoins des publics accueillis. Pour évaluer leur niveau d'autonomie numérique et leur proposer la bonne action/structure par la suite, nous privilégions un outil de diagnostic commun.

ETAPE 3 | ORIENTER
Après avoir réalisé le diagnostic des besoins numériques et pour pouvoir orienter les publics efficacement, il faut connaître les offres disponibles ! Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons donc réalisé une cartographie et un agenda des actions.

ETAPE 4 | ACCOMPAGNER
Il y a accompagner et... accompagner... Parce qu'il existe plusieurs modalités d'accompagnement, il existe différents outils pour vous aider à intervenir auprès des publics éloignés du numérique, selon leurs possibilités, leurs besoins, leur niveau d'autonomie numérique, le degré d'urgence de la demande...
Coup de pouce (lever les freins et rassurer)
Assistance (faire avec)
Marie Caillé (formatrice & juriste) est intervenue lors de rencontres des réseaux Adour Côte Basque et Pays Basque Intérieur en octobre 2020.
Cette intervention a permis d’éclaircir de nombreux points, de rappeler que la question de la responsabilité juridique est étroitement liée celle des données personnelles et l’importance d’adopter de bonnes pratiques. A l’issue de cette intervention, une fiche de bonnes pratiques a été réalisée.
Le kit d’information à destination des travailleurs sociaux réalisé par la CNIL est constitué de fiches pratiques et d’un modèle de mandat.
La signature conjointe d’un mandat est fortement conseillée au préalable de tout accompagnement d’un usager sur une démarche administrative en ligne.
Des ressources pour les démarches
Modèle de courriers, fiches pratiques, réalisés et mises en ligne par l’Atelier Graphite, une équipe bordelaise d’écrivains publics numériques.
Déployé à travers une start-up d’Etat, le dispositif Aidants Connect est actuellement en construction.
Aidants Connect doit permettre à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule et ainsi de sécuriser la réalisation par un tiers-aidant.
Médiation (apprendre à faire )
Outre la possibilité d’évaluer les compétences numériques, le site Les Bons Clics propose également des ressources pédagogiques en ligne pour animer des ateliers. Les exercices interactifs sont très accessibles et constituent une ressource précieuse pour les médiateurs mais également pour les publics qui peuvent y accéder par la suite en autonomie.
Les Voyageurs du Numérique proposent des ressources gratuites, libres et ludiques sur différentes thématiques.
Cours en ligne gratuits, pour débutants et séniors
ANTS
Pour faciliter l’accompagnement aux démarches en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, des tutoriels vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube ANTS.
Ils détaillent un certain nombre de démarches courantes (refaire sa carte grise, modifier l’adresse sur sa carte grise, faire une demande de permis de conduire…).
Impôts
Simuler une déclaration d’impôts grâce à la maquette du site impots.gouv.fr
Les tutos vidéo du Compte Ameli
Commander une carte vitale, récupérer une attestation de droits, des tutos vidéos pour utiliser au mieux le compte Ameli.
Ce guide est divisé en cinq parties : découvrir le numérique, ses équipements et leurs fonctionnalités, apprendre à se protéger pour les utiliser en toute sécurité, naviguer sur Internet, collaborer et enfin créer avec le numérique.
Il peut également être utilisé, imprimé par toutes les personnes qui le souhaitent à condition de ne pas le vendre, de citer l’auteur (Fabien Devilliers, médiateur à La Fibre64) et de ne pas en modifier le contenu.
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Mettre en place une action d'inclusion/médiation numérique dans ma structure

Développer des offres d'accompagnement au numérique
Via un prestataire
Vous accueillez des publics et identifiez un besoin d’accompagnement spécifique.
Vous êtes membre du SMO La Fibre64, une commune du 64 et vous souhaitez organiser un atelier d’initiation aux outils et usages du numérique sur votre territoire ?
En interne
Dans la rubrique Média des Bons Clics, vous trouverez un ensemble de ressources sur la thématique (pistes de structuration, d’animation et de développement d’une offre d’accompagnement).
1.En 2021, la Fondation Afnic propose deux appels à projets distincts :
APPEL A PROJETS 1 (encore ouvert) :
Ouvert du 22 février au 6 octobre 2021- midi
- Créer et animer des ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique
- Projet d’un montant maximal de 10 000 euros pour une durée de 1 an
2. Appel à projets CARSAT
L’appel à projets est consultable et téléchargeable sur le site Internet de la CARSAT Aquitaine.
3. AMI « Outiller la médiation numérique »
Plus d’informations ici