Lancement de la démarche

Une démarche co-construite et partagée

La démarche a été officiellement lancée par Jean-Jacques LASSERRE le 11 octobre 2017 avec plus d’une centaine d’acteurs du domaine social du territoire.
Cette première rencontre a été l’occasion de rappeler l’urgence d’agir pour l’inclusion numérique des personnes vulnérables qui constituent l’essentiel des publics accompagnés par le Département.
Garantir l’ouverture et l’accès aux droits des usagers est une des missions premières du Département. Ainsi la lutte contre le non recours aux droits est une priorité de l’action départementale.
L’inclusion numérique est aussi l’affaire de tous et constitue un corollaire indispensable à
l’ambitieux projet du Très Haut Débit mené par le Conseil départemental afin de raccorder 90 % des foyers à la fibre optique. Cet investissement du Département et des autres collectivités locales du territoire n’a de sens que s’il sert de  support au  développement des territoires et à l’inclusion des personnes.
Ce premier rendez-vous a aussi permis aux acteurs de se rencontrer et d’amorcer des échanges aboutissant sur des contributions entre eux, et en particulier de l’État et de ses opérateurs qui ont eux-mêmes  dématérialisé bon nombre de leurs procédures.

Une démarche saluée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du Numérique