Formation des aidants

Deux journées de formation assurées par Emmaüs Connect

Dans le cadre de la phase d’expérimentation, deux journées de formation ont été proposées aux aidants professionnels et bénévoles.

Les 15 et 16 octobre 2018, Emmaüs Connect a ainsi abordé deux thématiques au cours de ces journées :

– comprendre et diagnostiquer la précarité numérique

– animer des ateliers collectifs

Une trentaine d’aidants de différentes structures (SDSeI, CAF, CARSAT, MSA, Pôle Emploi, Secours Catholique, Communauté d’Agglomération Pays Basque, ALB Formation…) ont assisté à ces formations alternant entre apports théoriques, mises en situation et échanges de pratiques.

Notes visuelles Intercotour Benoit Bryon
IntercoTour Pau | 5 octobre 2018 | Notes visuelles Benoit Bryon

Action collective de sensibilisation des aidants bénévoles

Notes visuelles Intercotour Benoit Bryon
IntercoTour Pau | 5 octobre 2018 | Notes visuelles Benoit Bryon

Au cours des ateliers de co-construction des réseaux locaux, un besoin a émergé de la part des associations impliquées et notamment du Secours Catholique.

Intéressées pour mettre en place des actions pour favoriser l’inclusion numérique au sein de leurs structures, elles souhaitaient pouvoir sensibiliser leurs bénévoles à l’inclusion numérique et disposer d’outils pour mener à bien des actions.

Grâce à l’implication du Secours Catholique soutenu par WeTechCare qui a accompagné le département des Pyrénées-Atlantiques entre octobre 2017 et mai 2018, une demi-journée de sensibilisation s’est déroulée à Biarritz le 8 avril et a réuni près d’une quarantaine de participants.

Sensibilisation des bibliothécaires à l'inclusion numérique

Parties prenantes de l’inclusion numérique, les médiathèques et bibliothèques sont d’ailleurs identifiées comme des lieux ressources en matière  d’accompagnement numérique par 63% des répondants à l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Français »  (Baromètre du Numérique | 2018).

En collaboration avec la Bibliothèque Départementale des Pyrénées-Atlantiques, une première demi-journée de sensibilisation et d’information sur l’inclusion numérique a donc été proposée aux bibliothécaires du Béarn le 27 juin à Pau. Une deuxième demi-journée est prévue sur le Pays Basque le 21 novembre à Saint-Palais.

Cette demi-journée a été l’occasion de présenter les enjeux de l’inclusion numérique et de revenir sur la démarche départementale d’inclusion numérique. L’inclusion numérique en bibliothèque a été abordée sous forme d’atelier permettant d’échanger et de partager des retours d’expériences autour de grandes thématiques comme la formation des bibliothécaires, le rôle des médiathèques et l’intégration au réseau.
Le Ministère de la Culture et l’Agence du Numérique ont d’ailleurs lancé une consultation sur l’inclusion numérique en bibliothèque. Pour participer aux travaux en cours dans ce cadre, rendez-vous sur le forum contributif.