Le Comité des Partenaires pour l’Inclusion Numérique des Pyrénées-Atlantiques
La démarche départementale d’inclusion numérique : une démarche partagée depuis 2017
Dès le lancement en octobre 2017, les opérateurs de service public du territoire, et plus particulièrement Pôle Emploi, la CAF et la CPAM, se sont associés à la démarche d’inclusion numérique initiée par le Département des Pyrénées-Atlantiques. Poursuivant conjointement un même objectif, celui de favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle, les partenaires se rejoignent sur de nombreux sujets inhérents à l’inclusion numérique.
Ils sont ainsi engagés dans le cadre de l’action 3 « renforcer l’accompagnement des publics dans l’accès aux services en ligne/numérique » de l’orientation « développer l’offre simplifiée et mutualisée d’accueil des usagers et d’accès aux services sur les territoires notamment les plus éloignés » du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) adopté en septembre 2017.
Au cours de la phase de diagnostic puis de la phase d’expérimentation sur les territoires pilotes en Pays Basque, des partenariats se sont initiés sur différentes actions, et ce notamment dans le cadre de la mise en place de réseaux locaux d’inclusion numérique sur les territoires des Services Départementaux des Solidarités Et de l’Insertion Adour BAB et Pays Basque Intérieur.
Une gouvernance locale de l’inclusion numérique innovante
A l’occasion de la visite dans les Pyrénées-Atlantiques du Secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O, le 6 février dernier, le consortium COPIN64 a été officiellement signé.
Le numérique prend une place importante dans notre vie quotidienne. Pour en faire une chance pour tous, il est important de fédérer les acteurs comme c’est le cas ici à Bayonne. L’État s’engage : 30M€ pour généraliser le #PassNumérique et l’expérimentation #AidantsConnect pic.twitter.com/lBLSVu6BBK
— Cédric O (@cedric_o) February 6, 2020
Des actions communes mises en place
Dans le cadre du COPIN64, différentes actions sont mises en place, notamment :
- la participation des opérateurs aux réseaux locaux d’inclusion numérique
- une réponse commune à l’AAP national pour l’achat et le déploiement de Pass Numériques a été portée par La Fibre64.
- la mise en place d’ateliers Pass Numériques à destination des publics accueillis par les opérateurs partenaires, dans une logique de parcours d’autonomie numérique
- des ateliers numériques multi-opérateurs à destination des aidants sont mis en place sur les territoires pilotes.
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