[COVID-19] Formation aux compétences numériques clés : assurer au mieux la continuité pédagogique dans un contexte bouleversé

Comment assurer une continuité pédagogique en période de confinement auprès de publics ayant peu ou pas de compétences numériques ?

Pour répondre à cette question et assurer malgré le contexte la formation aux compétences numériques clés, le GRETA-CFA Aquitaine a travaillé avec une des formatrices pour tester des modalités de formation à distance avec les participants. Évidemment, cette possibilité a pu être offerte aux personnes équipées et qui avaient déjà un peu de compétences numériques.

Rencontre avec Laurence Magnaudet, médiatrice numérique et formatrice indépendante qui intervient pour le GRETA-CFA Aquitaine au sein des formations aux compétences numériques clés mises en place au collège Albert Camus.

Mon Assistant Numerique
Laurence Magnaudet, médiatrice numérique et formatrice indépendante

Cette période de confinement a bouleversé nos vies et nos organisations. Les formations aux compétences numériques clés au sein desquelles tu interviens en tant que formatrice pour le GRETA-CFA Sud Aquitaine sont destinées à des débutants et grands débutants. Comment assurer la continuité pédagogique souhaitée avec ce public qui est justement là parce qu’il ne sait pas ou peu se servir des outils numériques ? Leur proposer un accompagnement à distance, c’est vraiment possible ?

Possible oui, simple, non ! Et en même temps, il aurait été dommage de ne pas proposer un accompagnement justement au moment où les outils numériques sont aussi utiles. Dans ce groupe de formation, il y avait une personne très débutante (pas de smartphone + n’avait jamais allumé un ordinateur ) qu’on ne pouvait donc pas accompagner à distance, mais pour les autres, à partir du moment où ils savaient consulter leurs mails, on s’est dit que c’était envisageable.
Bien sûr, la formation prend une autre forme, et on concentre une bonne partie des apprentissages sur des sujets très pratiques liés à la situation actuelle : afficher l’attestation de déplacement (pour pouvoir la recopier), créer un compte sur un site, acheter en ligne. Mais on travaille également des compétences de fond, soit directement, soit via le prétexte d’usages pratiques : le copier-coller, le maniement de la souris, se repérer dans la navigation Internet. Le plus compliqué dans la formation à distance étant de ne pas pouvoir montrer les gestes. Il faut donc créer des parcours pas-à-pas pour guider les personnes, pour remplacer la démonstration qu’on peut faire d’habitude.

Quelles techniques et outils mets tu en œuvre ?

Pour les premières séances à distance, j’ai utilisé les moyens de communication connus/identifiés par les personnes : le téléphone et le mail. Il fallait avant tout organiser la communication, et s’appuyer sur les outils les plus familiers possibles pour mettre en place la formation et accompagner sur des démarches numériques urgentes.

Le mail reste pour l’instant le canal privilégié, avec l’effet bénéfique de faire pratiquer régulièrement cet outil aux personnes. Une des participantes m’a dit : « d’habitude, je ne vais jamais voir ma boîte mail, là, je la consulte tous les jours pour voir si vous avez envoyé quelque chose ». Le suivi de la formation amène les personnes à ne pas laisser de côté l’outil informatique, voire à l’inscrire dans leur quotidien, et à voir son utilité pratique dans la vie de tous les jours, et c’est déjà un pas très important.

Au fil des séances, l’idée est de rajouter d’autres supports de communication pour apprendre à utiliser d’autres outils : formulaires, application de messagerie, visiocommunication.

Je m’appuie aussi sur les ressources disponibles en ligne : Les Bons Clics, ABC Pix, vidéos Youtube, en les prescrivant au sein de parcours d’apprentissage. Et comme pour le mail, grâce au côté ludique de ces outils, certaines personnes les mobilisent hors des séances, et les pratiquent de leur propre initiative.

Comment ça se passe concrètement avec les personnes que tu accompagnes ? Quels sont leurs retours à ce jour ? Et tes impressions à toi ?

Plutôt bien, même si ce mode de communication reste déroutant pour tout le monde ! Le premier retour des personnes accompagnées a été le soulagement de ne pas être « abandonné » dans cette période particulière face à toutes les démarches numériques, et en second lieu, la satisfaction d’avoir la possibilité de continuer à apprendre malgré la période, et de ne pas être bloqué par le manque de compétences.

Côté formateur, c’est une expérimentation à chaque séance, hyper intéressante à mettre en place ! D’une part parce que la distance oblige à se creuser la tête pour trouver des moyens d’expliquer des usages précis, et d’autre part parce ça permet aussi de réfléchir au mode de formation classique en présentiel : pour l’instant, dans les formations sur lesquelles j’interviens, l’accompagnement est principalement basé sur une séance hebdomadaire. Un des enseignements de cette expérience de formation à distance est de voir l’efficacité d’une communication/d’un partage des outils régulier, qui amène les gens à utiliser le numérique au quotidien, en autonomie guidée. Sans savoir encore comment transposer ça dans les parcours de formation auxquels je participe, je pense que ce sera un point à penser et à intégrer pour améliorer l’accompagnement et l’efficacité des formations lorsqu’elle pourront reprendre en présentiel.

Et, si vous aussi vous mettez en place des solutions pour vos usagers, contactez-nous pour les partager.

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