Quelles techniques et outils mets tu en œuvre ?
Pour les premières séances à distance, j’ai utilisé les moyens de communication connus/identifiés par les personnes : le téléphone et le mail. Il fallait avant tout organiser la communication, et s’appuyer sur les outils les plus familiers possibles pour mettre en place la formation et accompagner sur des démarches numériques urgentes.
Le mail reste pour l’instant le canal privilégié, avec l’effet bénéfique de faire pratiquer régulièrement cet outil aux personnes. Une des participantes m’a dit : « d’habitude, je ne vais jamais voir ma boîte mail, là, je la consulte tous les jours pour voir si vous avez envoyé quelque chose ». Le suivi de la formation amène les personnes à ne pas laisser de côté l’outil informatique, voire à l’inscrire dans leur quotidien, et à voir son utilité pratique dans la vie de tous les jours, et c’est déjà un pas très important.
Au fil des séances, l’idée est de rajouter d’autres supports de communication pour apprendre à utiliser d’autres outils : formulaires, application de messagerie, visiocommunication.
Je m’appuie aussi sur les ressources disponibles en ligne : Les Bons Clics, ABC Pix, vidéos Youtube, en les prescrivant au sein de parcours d’apprentissage. Et comme pour le mail, grâce au côté ludique de ces outils, certaines personnes les mobilisent hors des séances, et les pratiquent de leur propre initiative.