Le Collectif Social Web et l’AFPA proposent, pour la deuxième année consécutive, une formation de Responsable d’Espace de Médiation Numérique. Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste cette formation ?
Financée par la Région Nouvelle Aquitaine et la Grande Ecole du Numérique, cette formation est ouverte à tous.tes, sans conditions de diplôme. Cette formation a pour objectif d’accueillir parmi ses apprenants : 50% de femmes et au minimum 50% de personnes situées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Hauts de Bayonne).
Elle se déroule du 20 janvier au 17 juillet 2020 à l’Afpa et au Collectif Social Web de Bayonne. Le groupe est composé de 12 personnes : huit femmes et quatre hommes.
Le métier de médiateur.trice en numérique consiste à mettre en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Il ou elle accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Il ou elle conçoit et produit des supports d’apprentissage (par exemple des tutoriaux) et anime des ateliers (individuels ou collectifs).
Il ou elle communique, informe sur les activités de la structure via les réseaux sociaux, le site Internet, affiche etc. Il ou elle peut intervenir dans les associations, les tiers lieux, les cyberbases, les entreprises, les médiathèques, les CCAS…
[…] De futurs responsables d’Espace de Médiation Numérique en recherche de stages ! […]