De futurs responsables d’Espace de Médiation Numérique en recherche de stages !

Le Collectif Social Web, association loi 1901 dont le but est  d’utiliser les technologies numériques comme levier de développement, de formation et de promotion auprès d’un public sous représenté dans l’économie du web, est membre du réseau local d’inclusion numérique Adour Côte Basque.  En collaboration avec l’AFPA, ils forment de futurs responsables d’Espace de Médiation Numérique qui seront fin mai en période de stage.

Rencontre avec Virginie Sabourin, chargée de mission au Collectif Social Web et formatrice intervenant au sein de la formation.

VS

Le Collectif Social Web et l’AFPA proposent, pour la deuxième année consécutive, une formation de Responsable d’Espace de Médiation Numérique. Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste cette formation ?
Financée par la Région Nouvelle Aquitaine et la Grande Ecole du Numérique, cette formation est ouverte à tous.tes, sans conditions de diplôme. Cette formation a pour objectif d’accueillir parmi ses apprenants : 50% de femmes et au minimum 50% de personnes situées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Hauts de Bayonne).
Elle se déroule du 20 janvier au 17 juillet 2020 à l’Afpa et au Collectif Social Web de Bayonne. Le groupe est composé de 12 personnes : huit femmes et quatre hommes.
Le métier de médiateur.trice en numérique consiste à mettre en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Il ou elle accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Il ou elle conçoit et produit des supports d’apprentissage (par exemple des tutoriaux) et anime des ateliers (individuels ou collectifs).
Il ou elle communique, informe sur les activités de la structure via les réseaux sociaux, le site Internet, affiche etc. Il ou elle peut intervenir dans les associations, les tiers lieux, les cyberbases, les entreprises, les médiathèques, les CCAS…

Comment vous êtes-vous organisés pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique dans cette formation ?
L’AFPA et le Collectif Social Web de Bayonne ont annoncé le 15 mars la fermeture de leurs locaux. Dès le lundi 16 mars, nous avons mis en place le télétravail avec nos stagiaires.
Dans un premier temps, les outils comme le drive, Skype, Discord furent utilisés. Puis, la solution libre MOODLE a été installée sur un serveur du collectif : Moodle est un programme spécialement conçu pour proposer un environnement d’apprentissage (e-learning). Il dispose de modules comme la classe virtuelle, le planning à la semaine, des activités mises en ligne par les formateurs, des forums, des glossaires, des wikis etc. Cela nous a permis d’être en télétravail de manière continue, avec un suivi personnalisé. Cette expérience est plutôt positive et nous aussi permis de découvrir, de tester d’autres outils d’apprentissage.

Les stagiaires ont un stage à réaliser très bientôt. Peux-tu nous détailler les attendus et conditions de ces stages ?
Lors de ce stage, il est attendu que les stagiaires puissent mettre en pratique les missions suivantes : informer et conseiller tous les publics sur les usages du numérique, animer des ateliers d’accompagnement et de prise en main des outils numériques, concevoir et produire des ressources pédagogiques sur différents supports, communiquer et valoriser les activités réalisées par la structure.
A ce jour, les structures suivantes accueilleront des stagiaires : Association Euskal Babel de Bayonne, le CCAS de Biarritz et l’association Le Nouveau Guide de Cambo-les-Bains.
Le stage se déroulera du 25 mai au 12 juin en présentiel, en télétravail ou un mixte des deux.
Il est aussi possible pour les stagiaires d’être en binôme.

Si vous souhaitez accueillir un stagiaire de cette formation, contactez le Collectif Social Web.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *