De futurs Technicien.nes d’Assistance Informatique formé.es par Simplon Anglet en recherche d’entreprises !


Simplon est un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. Dans les Pyrénées-Atlantiques,  deux fabriques sont présentes dont la Fabrique Euskadi située à Anglet qui fait partie du réseau local d’inclusion numérique Adour Côte Basque.

Outre la formation de développeur.se IA qu’elle propose dans le cadre de l’école IA Microsoft By Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Fabrique Simplon Euskadi propose une formation de Technicien.ne Assistance Informatique en alternance.

Rencontre avec Camille Dhesse, chargée de projets et de formation au sein de la Fabrique Euskadi.

Camille Dhesse | Chargée de projets et de formation

Depuis cette année, la Fabrique Simplon Euskadi propose une formation en alternance de Technicien.ne Assistance Informatique, peux-tu nous parler un peu plus de cette formation et de l’état d’esprit dans lequel elle est proposée, spécifique à l’approche Simplon ?

Oui tout à fait et merci à la Fibre 64 de nous permettre de présenter cette formation et nos alternant.e.s Technicien.ne Assistance Informatique. 

Tout d’abord, je vais vous présenter Simplon.co, qui est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans la formation aux métiers techniques du numérique. Simplon.co répond à des enjeux économiques concrets, ceux de faire entrer la France et ses acteurs dans l’ère numérique, de proposer des formats adaptés pour réduire la fracture numérique et de mettre le numérique au service de projets inclusifs, liés à la diversité et à l’innovation sociale.

Nous nous sommes donnés comme objectif principal de faire du numérique un outil d’inclusion sociale en agissant sur :

  • la réduction de la fracture du numérique entre les populations et entre les territoires les plus marginalisés,
  • la facilitation de l’appropriation des technologies numériques,
  • le développement de certaines compétences, insuffisamment disponibles aujourd’hui sur le marché,
  • l’accompagnement au retour à l’emploi pour des personnes en difficulté.

Pour répondre à cet objectif, nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires/entreprises sur le département 64, notamment pour répondre aux besoins en compétences dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité. 

Le projet de parcours de Technicien.ne.s Assistance Informatique part d’une étude que nous avons mené sur le territoire depuis un an afin :

  • d’identifier les besoins en termes d’accessibilité numérique sur le territoire,
  • d’identifier au mieux les besoins des entreprises du territoire en terme de compétences numériques et/ou recrutement de technicien·ne·s informatique,  
  • de proposer des offres sur mesure aux salarié·e·s des entreprises et structures du territoire ;
  • d’assurer des débouchés à nos apprenant·e·s en leur proposant des formations qui répondent aux besoins du marché.

Cette étude a mis en exergue plusieurs besoins notamment en Assistance et Maintenance Informatique sur  le territoire des Pyrénées Atlantique et Sud Landes. Afin d’accompagner au mieux les entreprises, Simplon.co a décidé de proposer au niveau local une formation de Technicien.ne Assistance Informatique (TAI) en apprentissage.

Le projet de Simplon.co répond à des besoins sociaux forts: former des personnes peu représentées dans le monde informatique et le numérique (femmes, personnes en situation de handicap,réfugiés) ou défavorisées (jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux modestes, des quartiers politiques de la ville, des zones rurales, de la diversité).    

En nous appuyant sur ces critères de sélection et depuis le 14 décembre 2020, nous avons le plaisir d’accueillir sur la commune d’Anglet, 14 futur.e.s Technicien.ne.s Assistance Informatique, tou.s plus motivé.e.s que jamais et prêt.e.s à apporter leurs compétences techniques aux entreprises et associations du territoire.

Les alternants s’engagent dans un véritable parcours professionnels sur 15 mois en alternance où grâce à la pédagogie active que propose Simplon,  ils vont acquérir de l’expérience et monter en compétences notamment sur :

  • La mise en service de tous les équipements numériques d’une société ou d’un client particulier
  • La mise en sécurité des équipements numérique et de ses données
  • L’intervention sur les éléments du réseau et de l’infrastructure
  • L’assistance et/ou le dépannage des clients ou des utilisateurs

Les alternants s’engagent dans un parcours de formation qui se déroule du 14 décembre 2020 au 18 mars 2022 soit 15 mois de formation découpée de la manière suivante :

  • Du 14 décembre 2020 au 22 janvier 2021 : formation intensive
  • Du 25 janvier 2021 au 18 mars 2022 : formation en alternance (3 semaines en entreprises/ 1 semaine en organisme de formation)

Afin que l’alternant.e devienne rapidement une plus value pour les entreprises : nous proposons de les former pendant 6 semaines de manière intensive en les préparant aux activités habituelles d’un.e Technicien.ne Help Desk, ainsi ils/elles seront déjà en partie opérationnel.les lors de leur arrivée dans les entreprises/associations, le 25 janvier 2020.

Le TAI occupe une véritable fonction support dans les entreprises et devient vite indispensable surtout en cette période difficile où le numérique prend une place encore plus importante qu’auparavant. 

Cette formation se déroulant en alternance, des apprentis peuvent (et même doivent !) être accueillis par des entreprises. Quelles sont les entreprises susceptibles d’accueillir des apprentis et sur quels types de missions ?

A l’image des formations de Simplon.co, ce parcours n’est pas uniquement le temps un temps de face à face pédagogique mais un parcours global qui se construit avec les partenaires du territoire. Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprenant.e.s que nous accompagnons, nous favorisons les parcours en alternance. Nous recherchons alors aujourd’hui, des structures susceptibles d’accueillir en apprentissage 1 ou plusieurs alternant.e.s.

Tous les employeurs privés peuvent recruter un apprenti :

  • Industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale….
  • Associations de toutes natures (Notamment les associations favorisant l’accessibilité numérique)

Aujourd’hui avec le plan de relance de l’apprentissage, les aides de l’état permettent aux entreprises, associations de s’engager avec un.e alternant.e sans prendre de risque financier. 

En effet, un TAI en alternance coûterait à l’entreprise entre 30 euros (pour les profils de – de 21 ans) et  230 euros par mois (pour les profils entre 18 et 21 ans)  durant toute la durée de sa formation, pourquoi s’en priver !!

Enfin, très pragmatiquement, ça se passe comment pour accueillir un stagiaire de cette formation ?

Afin d’accueillir un.e alternant.e, il suffit de me contacter soit par mail : cdhesse@simplon.co soit au téléphone : 06 99 89 68 28. Ce premier contact nous permettra d’identifier vos besoins et le profil que vous rechercheriez, ainsi cela nous permettra de vous répondre au mieux en ciblant dans notre promotion la / les personnes les plus adapté.e.s à ce que vous recherchez. 

découvrirFocus sur les missions d’un.e Technicien.ne Assistance Informatique

  • Installation initiale du matériel : poste de travail, logiciels / applications, et équipements mobile
  • Réalisation des mises à jour
  • Intervention sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements
  • Respect des procédures établies
  • Intégration et gestion d’un réseau
  • Conseil sur l’application des règles de sécurité
  • Diagnostic des dysfonctionnements et dépannage des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs