[Grand Angle] Dans les Landes, l’ALPI déploie un service de messagerie pour les personnes éloignées du numérique

L’Agence Landaise pour l’Informatique est un syndicat mixte chargé de la promotion et du développement de l’outil informatique dans les Landes. Structure similaire à La Fibre64, l’ALPI a été missionnée en 2019 par le Département des Landes pour conduire une étude puis une stratégie d’inclusion numérique sur le territoire départemental.
Dans ce cadre, différents outils sont déployés et rassemblés sur le portail de l’inclusion numérique 40. Parmi ces outils, l’ALPI propose @landesmail.fr, un service de messagerie adapté à la problématique de la médiation numérique qui protège l’aidant et l’aidé via un mandat administratif.

logo-pin40Pour nous en parler, nous avons rencontré Nicolas Godin du pôle e-administration de l’ALPI.

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Nicolas Godin | Pôle e-administration | ALPI

L’ALPI  travaille la problématique de l’inclusion numérique depuis 3 ans maintenant. Quels sont les grands principes et les spécificités de votre approche de l’inclusion numérique dans les Landes ?

Grâce à l’étude d’ampleur que nous avons menée en 2019, nous avons fait le constat très positif que de nombreux acteurs landais se sont déjà saisis de la question de l’inclusion numérique : les collectivités avec les Ateliers Multi services Informatiques, les médiathèques, certains centres sociaux, mais également le milieu associatif et particulièrement le réseau des tiers-lieux.
L’objectif de l’ALPI est à la fois de soutenir les actions existantes et d’identifier de nouvelles structures susceptibles de mettre en œuvre notre stratégie d’inclusion numérique.
Ce sont ces acteurs qui ont établi la feuille de route qui fonde notre action. Avec eux, nous avons constitué un réseau départemental d’inclusion numérique qui réunit les collectivités, les structures associatives et les opérateurs de service public (Pôle Emploi, CAF, MSA, CPAM). Nous participons et soutenons également les intercommunalités dans la mise en place de comités locaux où les acteurs peuvent faire valoir leur offre de services numériques ou les besoins de leur public.
Enfin, nous fournissons des outils aux lieux de médiation numérique en mobilisant les dispositifs nationaux (chèques numériques, PIX et Aidants Connect) et locaux (dons d’ordinateurs reconditionnés, service de messagerie landesmail.fr…).

Dans le cadre de votre stratégie, vous déployez landesmail.fr. En quoi cet outil facilite-t-il l’accompagnement de publics éloignés du numérique ?

landesmail - login

Capture d’écran de l’écran de connexion de @landesmail.fr| ALPI

Une partie de la population attend des aidants numériques qu’ils leur créent une boîte mail et qu’ils interviennent à leur place sur celle-ci. Les travailleurs sociaux, notamment, nous ont fait part de ces expériences, certains allant jusqu’à conserver l’identifiant et le mot de passe des personnes accompagnées dans un petit carnet. D’autres aidants nous ont fait part de leur inconfort à devoir faire un choix « marchand » entre Google, Microsoft, Yahoo, à la place de l’usager. Il nous est apparu alors utile de proposer un service qui puisse répondre à ces différents enjeux.
Landesmail.fr est tout d’abord un service hébergé par une SSII située en France et très impliquée dans la liberté d’expression sur Internet, Octopuce. L’ergonomie du service a été travaillée pour favoriser l’appropriation par les publics les plus éloignés du numérique.
La création d’une boîte mail implique surtout la signature par l’usager d’un mandat administratif, qui reconnaît à la structure le droit d’intervenir pour son compte. Ce mandat sécurise les deux parties et définit clairement le périmètre d’intervention de l’aidant.
Enfin, une interface d’administration dédiée aux aidants numériques leur permet de retrouver simplement l’accès aux boîtes mail pour les usagers qui l’ont perdu. Cette interface dispense l’aidant de conserver les données d’authentification, certain qu’il pourra toujours procéder à une restauration. Toutes les actions réalisées sur cette interface font l’objet d’une journalisation pour éviter toute utilisation abusive.

landesmail - interface aidant
Capture d'écran de l'interface aidants de @landesmail.fr | ALPI

Quels sont les premiers retours d’utilisation de landesmail.fr ?

Landesmail.fr est encore en phase de déploiement. Actuellement, dix lieux de médiation numérique le dispensent sur le territoire. Les premiers retours montrent que l’outil est particulièrement utile aux personnes les plus éloignées du numérique.
Nous travaillons actuellement avec les services de la Direction de la Solidarité Départementale et l’Union Locale des Centres d’Action Sociale à la mise en place d’une utilisation de landesmail.fr dans le cadre du processus de création d’une identité numérique pour les personnes qui n’en n’ont pas. Concrètement, les Conseillers numérique France Services qui vont intervenir dans les Maisons Landaises de la Solidarité ou les CCAS et CIAS à compter du mois de septembre pourront créer une boîte landesmail.fr aux bénéficiaires et utiliser celle-ci pour leur créer un compte France Connect, voire mettre en place des mandats Aidants Connect.

 

landes - webmail
Capture d'écran de la boîte de réception de @landesmail.fr | ALPI

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