Dans le cadre de votre stratégie, vous déployez landesmail.fr. En quoi cet outil facilite-t-il l’accompagnement de publics éloignés du numérique ?

Capture d’écran de l’écran de connexion de @landesmail.fr| ALPI
Une partie de la population attend des aidants numériques qu’ils leur créent une boîte mail et qu’ils interviennent à leur place sur celle-ci. Les travailleurs sociaux, notamment, nous ont fait part de ces expériences, certains allant jusqu’à conserver l’identifiant et le mot de passe des personnes accompagnées dans un petit carnet. D’autres aidants nous ont fait part de leur inconfort à devoir faire un choix « marchand » entre Google, Microsoft, Yahoo, à la place de l’usager. Il nous est apparu alors utile de proposer un service qui puisse répondre à ces différents enjeux.
Landesmail.fr est tout d’abord un service hébergé par une SSII située en France et très impliquée dans la liberté d’expression sur Internet, Octopuce. L’ergonomie du service a été travaillée pour favoriser l’appropriation par les publics les plus éloignés du numérique.
La création d’une boîte mail implique surtout la signature par l’usager d’un mandat administratif, qui reconnaît à la structure le droit d’intervenir pour son compte. Ce mandat sécurise les deux parties et définit clairement le périmètre d’intervention de l’aidant.
Enfin, une interface d’administration dédiée aux aidants numériques leur permet de retrouver simplement l’accès aux boîtes mail pour les usagers qui l’ont perdu. Cette interface dispense l’aidant de conserver les données d’authentification, certain qu’il pourra toujours procéder à une restauration. Toutes les actions réalisées sur cette interface font l’objet d’une journalisation pour éviter toute utilisation abusive.