Interview croisée : des conseillers numériques nous parlent de leur métier

41 postes de Conseillers Numériques France Service ont été ouverts dans les Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du dispositif mis en place par l’Etat.

Ils sont désormais 28 à avoir été recrutés par différentes structures du département : SDSEI, centres sociaux, Missions Locales, La Fibre64, communautés de communes ou d’agglomération… Actuellement, ils sont, pour la plupart d’entre eux, entrés en formation pour préparer le CCP1 du Titre Professionnel « Responsable d’espace de médiation numérique ».

Même si l’objectif général est commun, chaque conseiller numérique assurera ses missions de façon spécifique selon la structure qui l’emploiera. Afin de préserver la cohérence et la complémentarité des actions menées, et en lien avec la stratégie départementale d’inclusion numérique engagée depuis 2017, cette communauté de conseillers numériques sera coordonnée et animée par La Fibre64 .

Ces nouveaux professionnels de la médiation numérique vont ainsi venir enrichir et donner un nouveau souffle à l’offre d’accompagnement au numérique des publics.

Nous avons rencontré 8 conseillers numériques pour qu’ils nous donnent une première vision de leurs missions alors même que leurs feuilles de route sont encore en construction :).

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Jonathan Claverie, Anthony Darrigrand, Marie-Laure Morzadec, Saskia Darracq, Elora Chauvet, Loris Fortuna, Jeanne Gayon et Aurore Corberant | CNFS des Pyrénées-Atlantiques

Vous venez d’être recruté en tant que conseiller numérique, comment pensez-vous que votre poste concourt à l’objectif de « favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle » ?

MLMMarie-Laure Morzadec – CNFS au SDSEI de Pau Agglo

A l’ère du numérique, de la dématérialisation des démarches et des échanges il apparaît crucial de ne laisser personne sur le bord de la route.
De par mes missions d’assistance, de médiation mais aussi de conseils, j’espère toucher un public large et divers et avoir un impact significatif dans la réduction des inégalités et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle.
Je pense qu’en mettant mes compétences techniques à profit pour les personnes les plus éloignées du numérique, je participerai à ma propre échelle à la réduction des inégalités et à l’exigence de solidarité caractérisant notre mission.

Jonathan Claverie – CNFS au CD64

Les acteurs économiques que je vais accompagner sont dispatchés sur des zones différentes : montagneuses et rurales. Ils sont souvent éloignés du monde numérique.

ADAnthony Darrigrand | CNFS au SDSEI Pays Basque Intérieur

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où le numérique fait partie de notre quotidien (communication, recherche d’emploi, banque, EDF…). Cette situation a fait naître une fracture numérique dans nos territoires et a imposé naturellement un éloignement social. De manière concrète, l’Etat souhaite que 100% de démarches soient numériques en 2022.
Suite à une prise de conscience nationale de ce sujet, des postes de CNFS ont été créés dans différentes structures. Pour ma part, J’ai été recruté sur un poste de conseiller numérique au sein du SDSEI du Pays Basque Intérieur. Les SDSEI sont des structures présentes sur le territoire pour accompagner les usagers dans le domaine de la solidarité et de l’insertion.
Je vois ce poste comme un nouvel outil au service du SDSEI et donc au service des travailleurs sociaux qui le compose.
Grâce à mes compétences et aux différentes actions à mettre en place je pourrai aider les usagers à gagner en confiance et donc en autonomie numérique.
Un travailleur social va accompagner un usager dans l’acquisition de ses droits et l’amélioration de sa qualité de vie quand moi je pourrai lui donner les outils pour qu’il puisse retrouver sa « place numérique » dans son quotidien que ce soit pour rechercher un emploi, faire sa déclaration d’impôts, sa déclaration CAF, tout simplement appeler des amis ou sa famille et bien d’autres possibilités…..

SDSaskia Darracq – CNFS à BlueConfig

Le conseil numérique est avant tout un métier au contact de l’humain. Nous sommes formés aux compétences techniques et sociales, nos missions sont riches et variées.
L’objectif est de valoriser la présence numérique, d’un particulier ou bien d’une entreprise ainsi produire et diffuser des savoirs et des données pour que les usagers puissent naviguer en sécurité.

ECElora Chauvet – CNFS à BlueConfig

Notre but en tant que Conseiller Numérique est d’accompagner les personnes dont l’utilisation du numérique est complexe ou incomprise. Notre objectif étant de les accompagner, les aider à comprendre, réussir à leur faire intégrer la gestion du numérique dans leur quotidien afin de leur faciliter la chose, mais surtout participer et prévenir la réduction de la fracture technologique. Chez Blueconfig, notre mission est de pouvoir desservir des villages dans les zones blanches, afin de permettre d’amener une réponse technologique d’accès (avec le fourgon connecté), une réponse technique (avec le matériel), mais également de donner accès à une connexion numérique de qualité. En établissant un accompagnement technologique et numérique, nous permettons à beaucoup de personnes de pouvoir être autonome sur plusieurs domaines (exemple : pouvoir postuler à une offre via Pôle emploi, établir une déclaration d’impôts seul, réussir à rédiger un mail).

LFLoris Fortuna – CNFS chez STEP-SA

J’interviens auprès de publics qui sont sous contrat d’insertion professionnelle au travers de formations autour du numérique. Ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du numérique qui leurs sont bénéfiques autant dans le milieu professionnel que dans leur vie personnelle. Ces compétences fondamentales leur permettent d’acquérir en autonomie face à notre mode de vie de plus en plus numérique et connecté.

JGJeanne Gayon – CNFS au SDSEI Haut Béarn

Le poste de Conseillère Médiatrice Numérique me permet d’aider des personnes qui rencontrent des difficultés pour réaliser des démarches administratives en ligne, mais aussi, faire en sorte de donner des clés pour qu’elles deviennent plus autonomes sur ces démarches. Je rencontre ces personnes au sein de ma structure d’accueil (SDSEI Haut-Béarn), mais je serai aussi amenée à me déplacer dans tout le territoire couvert par le SDSEI, c’est-à-dire la Vallée d’Aspe et la Vallée d’Ossau, afin d’être au plus près des personnes éloignées du numérique.

ACAurore Corberant – CNFS au centre social de Monein

Jusqu’à présent sur Monein l’offre était très limitée puisqu’il n’y avait que des ateliers à destination des seniors débutants, une fois par semaine et uniquement au Centre Social. Grâce à mon embauche je vais pouvoir continuer ces ateliers collectifs mais aussi diversifier les actions : accompagnements individuels, animations d’ateliers à destination d’un public plus large comme les adolescents et leurs parents, les demandeurs d’emploi, les professionnels, … Et je vais surtout aller vers ceux qui ont besoin d’aide pour accéder à une certaine autonomie numérique puisqu’il est prévu que j’intervienne dans les 10 communes autour de Monein pour accompagner ceux qui sont peu mobiles.

Si vous deviez donner trois mots pour définir la façon dont vous abordez votre mission ça serait ?

MLMMarie-Laure Morzadec – CNFS au SDSEI de Pau Agglo

      • Humilité
      • Engagement
      • Partage

JCJonathan Claverie – CNFS au CD64

      • Humilité
      • Motivation
      • Plaisir

ADAnthony Darrigrand – CNFS au SDSEI Pays Basque Intérieur

      • Accompagner
      • Construire
      • Rendre autonome

SDSaskia Darracq – CNFS à BlueConfig

      • Dynamique
      • Formation
      • Valeurs

ECElora Chauvet – CNFS à BlueConfig

      • Dynamisme
      • Formation
      • Accompagnement

LFLoris Fortuna – CNFS chez STEP-SA

      • Ecoute
      • Compétences
      • Transmission

JGJeanne Gayon – CNFS au SDSEI Haut Béarn

      • Bienveillance
      • Soutien
      • Accompagnement

ACAurore Corberant – CNFS au centre social de Monein

      • challenge
      • aventure
      • chance

Quelle est votre feuille de route pour les prochains mois ?

MLMMarie-Laure Morzadec – CNFS au SDSEI de Pau Agglo

Je n’ai pas encore de feuille de route pour les prochains mois.

 

JCJonathan Claverie – CNFS au CD64

Aucune feuille de route fixe n’a été mis en place pour le moment.

 

ADAnthony Darrigrand – CNFS au SDSEI Pays Basque Intérieur

Je suis en poste depuis le 15 juin 2021. Après cette courte période, je pense pouvoir dessiner les deux piliers qui vont m’aider à composer ma feuille de route.
Le premier fait suite à mon intégration dans la structure. L’ensemble de l’équipe a pris le temps et a eu la patience de me faire découvrir les différentes activités, me présenter le public qui compose le SDSEI et les besoins qu’il peut avoir au niveau de mon poste. Il est donc important de me servir de leurs expériences pour prioriser des actions à mener, pour connaître le public visé et créer des outils adaptés.
Le second pilier fait suite aux différentes rencontres faites et à venir.
Des rencontres déjà effectuées avec mes homologues des autres structures et des partenaires (opérateurs, bénévoles…) ou à venir (EFS, MSAP, associations…).
Une fois bien implanté sur ma structure il sera important de les rencontrer et créer un réseau local/départemental. Il permettra de s’entraider de plusieurs manières.
Par exemple :
– Mettre des outils en communs
– Créer des ateliers communs
– Présenter nos différentes expériences pour améliorer nos compétences
Il est évident que ce que je viens de dire ne représente qu’une partie du travail à accomplir et que les actions vont s’écrire au fur et à mesure de mon activité, des rencontres qui vont se faire et des besoins qui apparaitront.

SDSaskia Darracq – CNFS à BlueConfig

Être capable de réaliser toutes les tâches que l’on me demande de réaliser. Avec mon binôme nous allons partir pendant 3 mois et demi en formation « conseillère numérique ».

ECElora Chauvet – CNFS à BlueConfig

Je vais intégrer la boutique éphémère dont nous avons été  lauréat durant le mois d’août. Je vais démarrer une formation au lundi 30 août, pour une durée de 4 mois, durant de la formation, j’aurai des jours en entreprise afin d’accompagner mes collègues sur les ateliers numériques que nous proposons.

LFLoris Fortuna – CNFS chez STEP-SA

Une fois la formation de CNFS terminée, je me consacrerai à la formation de salariés sous contrat d’insertion chez STEP-SA puis à la formation auprès de publics sur la ville de Pau.

JGJeanne Gayon – CNFS au SDSEI Haut Béarn

Pour les prochains mois, je poursuis ma formation. Ensuite je pourrais retourner dans ma structure d’accueil pour commencer à mettre en place des actions. J’aimerais mettre en place des ateliers collectifs, et alterner avec des temps de permanence d’accueil, de visite à domicile, et sur les lieux des permanences des travailleurs sociaux de ma structure.

ACAurore Corberant – CNFS au centre social de Monein

Créer et développer le service d’ateliers numériques : communiquer au maximum, cibler le public et ses attentes, veiller à ce que l’offre proposée sur Monein et les alentours soit la plus large possible pour convenir au plus grand nombre. Le but est vraiment de pouvoir toucher tout le monde, ne laisser personne en difficulté face au numérique. Il faudra du temps pour que l’information circule mais j’espère que la magie du bouche à oreille opérera, comme bien souvent dans nos campagnes !

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