Un programme riche pour ce lancement avec de nombreux témoignages d’acteurs de l’inclusion numérique (dont La Fibre64 à partir de 8:45) suivis de l’intervention de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
A cette occasion, ont été annoncées un ensemble de mesures destinées à favoriser l’inclusion numérique : 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, via :
- Le lancement d’un dispositif national de formation et de déploiement de 4.000 « conseillers numériques » qui proposeront des ateliers d’initiation au numérique partout en France (l’Etat propose de financer la rémunération de conseillers numériques à hauteur de 50 000€ (ou 40 000€ pour un portage par une structure privée)).
Une plateforme prévue à cet effet https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ permet de recueillir les candidatures de personnes souhaitant devenir Conseillers numériques mais également aux potentiels recruteurs de se positionner.
- Dès janvier 2021, deux autres actions seront financées par l’Etat :
L’outillage et la montée en compétences des aidants (secrétaires de mairie, travailleurs sociaux, agents d’accueil) notamment avec la généralisation d’Aidants Connect et des formations au numérique.
De dispositifs d’inclusion numérique innovants (sous forme de kits) qui pourront faciliter la formation au numérique en France dans les structures de proximité dont les collectivités disposent souvent déjà.
Pour connaître en détail les mesures, consultez le dossier de presse.
La matinée s’est poursuivie avec différents intervenants autour de sujets relatifs à la souveraineté numérique, l’inclusion au travail, l’impact écologique du numérique, la question des communs et de l’intérêt général…