Pass Numériques x Pôle emploi : des ateliers spécifiques sur les compétences de base

Dans le cadre de la réponse commune à l’AAP national pour l’achat et le déploiement de Pass Numériques, une réflexion conjointe sur la façon la plus pertinente d’utiliser les Pass Numériques au bénéfice des demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi a mené à la mise en place d’une première expérimentation sur Bayonne.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous considérons que la meilleure façon de déployer les Pass Numériques c’est d’associer de façon très étroite le commanditaire des Pass (La Fibre64), le prescripteur (Pôle emploi pour cette expérimentation) et les structures qualifiées APTIC du secteur. Ainsi, il s’agit de travailler ensemble afin de pouvoir identifier, d’abord, puis construire une réponse commune aux besoins précis des publics cibles via l’élaboration de contenus spécifiques élaborés par les structures qualifiées.

Depuis le mois de septembre, des ateliers Pass Numériques sont donc proposés aux demandeurs d’emploi éloignés du numérique de l’agence Pôle emploi de Bayonne. Ils sont assurés par les deux structures qualifiées du secteur géographique concerné (Mon Assistant Numérique et le Collectif Social Web).

Premier retour d’expérience sur cette action avec  Martine Vedrenne de Pôle emploi, Yoann Henrio de Mon Assistant Numérique et Virginie Sabourin du Collectif Social Web.

Expérimentation Pôle emploi x Pass Numériques : un lien étroit commanditaire | prescripteur | structures qualifiées APTIC

Qui (s')est impliqué dans ce projet ?

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Je suis la Directrice de l’Agence Pôle emploi de Bayonne.
Martine Vedrenne
Pôle emploi
Médiateur & formateur numérique au sein de la structure MonAssistantNumérique Pays Basque. J’interviens en accompagnement collectif et individuel pour former aux différents usages numériques, quel que soit le niveau des personnes. J’accompagne également des TPE sur leur environnement numérique.
Le collectif Social Web est une association créée en 2014. La mission de notre association est d’utiliser les technologies numériques comme levier de développement, de formation et de promotion auprès d’un public sous représenté dans l’économie du web, notamment les personnes issues des Quartiers Prioritaires, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap. Notre local est situé à la ZUP, dans le quartier des Hauts de Bayonne.

Pourquoi ce projet ?

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire dans cette expérimentation ?

Martine Vedrenne pour Pôle emploi

L’inclusion numérique des personnes que nous accompagnons est pour nous un enjeu majeur tant pour leur insertion professionnelle que sociale.

Yoann Henrio pour MonAssistantNumérique

L’intérêt de ce projet pilote est double : voir ce que l’on peut apporter à un public de grands débutants dans le cadre contraint du dispositif des Pass Numériques & également, proposer un contenu complémentaire des services d’accompagnement numérique déjà mis en place par Pôle Emploi, en travaillant dans ces ateliers sur les compétences de base, pour permettre aux bénéficiaires de suivre ensuite d’autres formations, plus axées sur l’employabilité.

Virginie Sabourin pour le Collectif Social Web

Ce projet s’inscrit complètement dans les missions du Collectif Social Web : l’accès pour tous.tes au numérique. Ce Pass permet d’en simplifier l’accès et de collaborer avec les acteurs de notre territoire comme la Fibre64, Pôle Emploi et CAP Emploi. Ce type de projet est d’autant plus essentiel dans la perspective de la dématérialisation d’ici 2022 et de la crise sanitaire actuelle.

Quelle approche ?

Comment abordez-vous ces ateliers, autant en terme de posture pédagogique, que de contenus ou de modalités d'organisation... ?

Martine Vedrenne pour Pôle emploi

L’objectif pour Pôle emploi est de construire des parcours d’inclusion numérique adaptés et accompagner ceux et celles qui sont en difficulté avec le numérique pour garantir l’accès aux droits et le plein exercice de leur citoyenneté.

Pour répondre à ces enjeux nous avons élaboré une série d’ateliers avec deux médiateurs du numérique de notre territoire que sont le Collectif Social Web et Mon Assistant Numérique.

Yoann Henrio pour MonAssistantNumérique

L’objectif des ateliers est que les participants acquièrent quatre compétences de base : envoi d’email, recherche sur Internet, gestion des formulaires, envoi de documents. Les ateliers sont donc organisés pour privilégier la pratique individuelle : petit groupe de participants (de 6 à 8 personnes), exercices d’application en situation réelle (utilisation du webmail des participants, de formulaires sur les sites de service public, etc.), décodage d’interfaces web pour acquérir des “réflexes” de navigation.

Virginie Sabourin pour le Collectif Social Web

Les mardis, nous organisons des ateliers de deux heures sur un volume de six heures pour chaque participant.e. A l’arrivée de chacun.e, un diagnostic des compétences est effectué. A l’issu de ce diagnostic, nous adaptons et personnalisons les modules suivants, liés au référentiel APTIC, sur ordinateur ou smartphone : s’initier à la messagerie électronique, s’initier à Internet, s’initier aux démarches administratives en ligne, savoir remplir un formulaire en ligne et gérer son espace Pôle Emploi. Les supports pédagogiques utilisés alternent entre le site Les Bons Clics, des tutoriaux créés par le Collectif et des mises en situation. Les participants.es peuvent bénéficier du libre accès Internet par la suite. Lors des ateliers, nous mettons à disposition des ordinateurs, des tablettes et une imprimante. Favoriser l’autonomie de chacun.e est une des valeurs pédagogiques, que nous privilégions sur ces ateliers.

Comment ça se passe ?

En deux mots quel bilan tirez-vous de cette première phase d’expérimentation et surtout, comment on envisage la suite ?

Martine Vedrenne pour Pôle emploi

Nous avons démarré les ateliers d’inclusion numérique en septembre, les retours sont très satisfaisants pour les premiers demandeurs d’emploi bénéficiaires de Pass Numériques et qui ont pu s’inscrire dans cette action.

Yoann Henrio pour MonAssistantNumérique

Plutôt bien ! La vraie difficulté, comme toujours en collectif, est de gérer différents niveaux au sein d’un groupe de participants, et des vitesses d’apprentissage différentes. C’est l’axe principal d’amélioration qui ressort suite à cette première expérimentation : affiner la compréhension des besoins et des niveaux des bénéficiaires pour faire des groupes dédiés, soit par niveau, soit par objectif et matériel : apprentissage sur ordinateur dans un objectif d’employabilité / ateliers sur mobile dans un objectif d’autonomie).

Virginie Sabourin pour le Collectif Social Web

Les retours des participants.es révèlent un véritable besoin de formation et un souhait d’apprendre. Le Collectif Social Web souhaite pérenniser cette action, en valorisant l’expérimentation actuelle, en collaboration avec ses partenaires.

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