Dans le cadre de la réponse commune à l’AAP national pour l’achat et le déploiement de Pass Numériques, une réflexion conjointe sur la façon la plus pertinente d’utiliser les Pass Numériques au bénéfice des demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi a mené à la mise en place d’une première expérimentation sur Bayonne.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous considérons que la meilleure façon de déployer les Pass Numériques c’est d’associer de façon très étroite le commanditaire des Pass (La Fibre64), le prescripteur (Pôle emploi pour cette expérimentation) et les structures qualifiées APTIC du secteur. Ainsi, il s’agit de travailler ensemble afin de pouvoir identifier, d’abord, puis construire une réponse commune aux besoins précis des publics cibles via l’élaboration de contenus spécifiques élaborés par les structures qualifiées.
Depuis le mois de septembre, des ateliers Pass Numériques sont donc proposés aux demandeurs d’emploi éloignés du numérique de l’agence Pôle emploi de Bayonne. Ils sont assurés par les deux structures qualifiées du secteur géographique concerné (Mon Assistant Numérique et le Collectif Social Web).