Dans le cadre de la démarche départementale et plus particulièrement grâce au travail mené au sein des réseaux locaux sur les territoires pilotes et du Comité des Partenaires pour l’Inclusion Numérique des Pyrénées-Atlantiques (COPIN64) nous avons expérimenté, en 2020, des ateliers numériques multi-opérateurs.
Ces ateliers ont été mis en place pour les aidants numériques de nos réseaux. Ils ont été animés par quatre premiers opérateurs : la MSA, la CPAM, la CAF et Pôle emploi.
Les objectifs de ces ateliers ?
- Permettre aux aidants de mieux connaître et donc utiliser avec leurs publics les services en ligne de ces opérateurs et d’être informés des actualités, nouveautés ou fonctionnalités méconnues des services.
- Mais aussi (et surtout), créer un espace d’échanges entre les opérateurs et les aidants. Remettre de l’humain dans le numérique en somme 😉
Après avoir réalisé une étude de besoins auprès des aidants (agents des SDSEI), les contenus des interventions ont été calés avec les opérateurs.
Quatre journées d’intervention ont ensuite été proposées : deux au Pays Basque Intérieur et deux sur la Côte Basque. Les opérateurs intervenaient par deux sur une demi-journée.
Au total, 35 aidants numériques se sont inscrits à ces ateliers.
Cette action ayant rencontré un vif succès auprès des aidants et des opérateurs, nous avons choisi de mettre en place une saison II.
Suite à un bilan et une évaluation de l’action, nous avons effectué quelques adaptations.