Comment abordez-vous le numérique dans votre espace et comment travaillez-vous à votre niveau pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre ?
A la médiathèque de Biarritz, et plus précisément au sein de son Département image, le parti pris est de sensibiliser tous les publics aux outils numériques, en leur proposant une approche résolument créative de ces outils (ordinateur, tablette, smartphone, appareil photo numérique, caméra 360°, mais aussi imprimante 3D, robots et autres objets connectés).
Le programme d’animations déployé toute l’année permet par exemple de s’initier aux logiciels libres de dessin, de retouche d’images, de montage vidéo, de modélisation 3D mais aussi d’apprendre ou de perfectionner sa pratique de la photo numérique, de participer à l’écriture et au tournage d’un court-métrage…. le panel des propositions est très large et les ateliers ouverts à tous les adhérents, biarrots et non biarrots.
Au-delà du Département image, le numérique est bien sûr présent dans les autres espaces de la médiathèque. 15 postes sont à disposition des publics pour la connexion internet et un agent dédié à leur accompagnement.