[COVID-19] Connexion d’urgence : SFR et Emmaüs Connect lancent trois initiatives à destination des personnes exclues du numérique

Partenaires de La Fibre64 et du Département des Pyrénées-Atlantiques sur l’inclusion numérique depuis 2017, SFR et Emmaüs Connect, ont pris une initiative commune.

Le 26 mars 2020, en lien avec les grands réseaux de solidarité, les grandes entreprises et les pouvoirs publics, ils ont lancé, en urgence, plusieurs initiatives destinées à venir en aide aux personnes les plus éloignées du numérique.

Interview croisée de

Marie Cohen-Skalli, Directrice Emmaüs Connect

et

Claire Perset, Directrice des Affaires Institutionnelles et de l’Engagement Altice France.

Marie Cohen-Skalli, Directrice générale Emmaüs Connect et Claire Perset, Directrice des Affaires Institutionnelles et de l’Engagement Altice France.
Marie Cohen-Skalli | Claire Perset

Dans le contexte actuel de confinement engendré par la pandémie de COVID-19, le numérique est devenu aujourd’hui plus que jamais indispensable. Or, nous savons qu’une partie de la population n’y a pas ou peu accès. Emmaüs Connect et SFR, en lien avec différents partenaires, ont lancé une action d’envergure pour équiper et connecter les personnes particulièrement fragiles.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le dispositif mis en place ?

Marie Cohen-Skalli : Dans la mesure où l’exclusion numérique touche des publics très divers avec des besoins différents, ce n’est pas un mais plusieurs dispositifs que nous mettons en place simultanément, notamment grâce à l’aide de SFR, notre partenaire fondateur.

D’abord, pour nos bénéficiaires habituels, qui ne peuvent plus venir en point d’accueil pour récupérer des recharges téléphonie/internet.  SFR nous a permis d’activer des recharges illimitées gratuites pour 5 000 bénéficiaires dès les premiers jours, afin qu’ils ne soient pas coupés du monde.

Ensuite, pour aider des personnes éloignées du numérique en dehors de notre propre réseau. Nous contribuons à la plateforme “Solidarité numérique” du Gouvernement et son numéro vert. Nos équipes de permanents et bénévoles répondront à un maximum d’appels dans les prochains jours.

Enfin, et c’est le projet qui va nécessiter le plus de moyens, nous faisons tout pour aider les personnes en grande précarité à rester connectés pour briser l’isolement et les jeunes qui ne peuvent plus suivre leur scolarité. Pour ce faire, nous collectons du matériel en urgence (smartphones, tablettes, PC) et en parallèle, nous recensons les besoins d’associations locales partout en France qui sont à même d’identifier les publics qui en ont le plus besoin et de les distribuer. Dans ce combat, SFR nous apporte une aide stratégique avec 20 000 téléphones/smartphones fournis et des dizaines de milliers de recharges prépayées. 

Claire Perset : En participant à la création d’Emmaüs Connect il y a près de 10 ans, SFR a fait un choix pionnier à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale. Aujourd’hui, où le confinement met plus que jamais en évidence la fracture numérique, SFR a annoncé un plan d’envergure aux côtés d’Emmaüs Connect, de la Croix Rouge et du Ministère de l’Education nationale.

SFR va équiper et connecter gratuitement 75 000 personnes exclues du numérique grâce aux dons de 75 000 recharges prépayées avec appels et SMS illimités, de 20 000 téléphones dont 5 000 smartphones, ainsi que 700 000 Gigas de data. Ces dons permettront à 25 000 personnes en situation de grande précarité numérique de rester en contact avec leurs proches, de s’informer ou d’appeler les secours en cas d’urgence et à 50 000 élèves qui n’ont pas accès au numérique au sein de leur foyer de suivre leurs cours en ligne.

Concrètement, comment vont se dérouler les dons ? Quel public pourra en bénéficier ?

Marie Cohen-Skalli : Nous coordonnons les opérations entre les entreprises donatrices et les acteurs de terrain qui sont au contact des personnes en difficulté. C’est un énorme travail de mobilisation, de recensement des besoins, de gestion logistique et d’accompagnement des structures sociales vers qui nous acheminons les dons tout en respectant les exigences de sécurité sanitaires strictes. Celles-ci auront à leur tour la responsabilité de flécher ces dons vers les personnes qu’elles accompagnent qui en ont le plus besoin. 

Claire Perset : SFR envoie les dons à l’association Emmaüs Connect qui constitue le point d’entrée de ce dispositif. Emmaüs Connect centralise les cartes SIM, recharges prépayées, téléphones et smartphones, puis elle les redistribue aux grandes associations de notre pays telles que la Croix Rouge, Emmaüs France ou encore le Secours populaire en fonction des besoins que celles-ci lui auront remontés. Deux types de publics pourront bénéficier de ces dons : les personnes en grande précarité numérique et les élèves vivant dans des foyers sans accès au numérique qui sont en lien avec ces associations.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, quelles sont les associations relais et comment un habitant du département doit procéder pour bénéficier de cette action ?

Marie Cohen-Skalli : Le recensement n’est pas encore terminé. Nous communiquerons rapidement la liste complète des structures partenaires habilitées à distribuer matériel et recharges. Les personnes en difficulté seront invitées à prendre contact directement avec ces structures. 

Claire Perset : Emmaüs Connect est en train d’identifier les besoins de chaque territoire, en lien avec les grands acteurs sociaux. Dans les Pyrénées-Atlantiques, département auquel nous sommes très attachés car, sous l’impulsion de son Président, Monsieur Lasserre, SFR FTTH y déploie la fibre et SFR y mène de nombreuses actions en faveur de l’inclusion numérique, nous savons par exemple que la Croix Rouge ou d’autres associations parties prenantes des réseaux d’inclusion numérique comme ATHERBEA, l’OGFA ou le Secours Catholique sont bien implantées et très actives auprès des publics. Celles-ci  pourraient donc constituer des relais particulièrement utiles pour faire connaître ce dispositif et identifier les besoins numériques. Nous invitons toutes les grandes associations nationales implantées dans ce département à faire remonter leurs demandes à Emmaüs Connect. 

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