Vous avez mené un diagnostic sur les contraintes et besoins spécifiques des publics que vous accompagnez, quels sont-ils et comment vous organisez-vous pour y répondre ?
Face à ce constat, nous nous sommes demandé pourquoi et comment tant de personnes étaient passées à côté de cette transition numérique. Nous avons tenté d’identifier les freins et d’y répondre :
1. Craintes face au cadre d’apprentissage, à l’accueil et aux interlocuteurs qui ne connaissent pas leur situation de handicap.
Le vécu de certaines personnes en situation de handicap les ont rendu méfiants face à la nouveauté et ont entrainé un positionnement en retrait, résigné et un abandon.
Nécessité de proposer un cadre connu et rassurant (un cadre hors-menace).
–> Ateliers gratuits se passant en délégation, lieu familier et adapté, en présence d’un formateur mis à disposition par la fondation Orange Solidarité Numérique et d’un médiateur APF Fh pour l’aide individualisée.
2. Initiations au numériques proposées trop techniques
Nécessité de personnaliser les parcours et de construire un programme de formation échelonné et très progressif, basé sur des évaluations personnalisées.
-> 2 étapes :
• Diagnostics faits en individuel en présentiel. (1h par adhérent permettant de déterminer leur niveau, leurs attentes et leurs obstacles)
• Construction d’un programme de formation adapté, 3 niveaux de formation différents
• Effectifs des groupes réduits pour garantir un accompagnement le plus individualisé possible. (de 4 à 8 personnes selon les niveaux et les besoins d’accompagnement)
3- Matériel non adapté rendant toute manipulation compliquée.
Nécessité de proposer du matériel adapté et un accompagnement pour ces aménagements
-> 2 propositions complémentaires :
• Conseils et location de matériel adapté auprès d’APF Lab le Hub
• Accompagner l’utilisation de ce matériel adapté en formant une « personne ressource » (APF Formation) chargée d’identifier les freins et proposer des outils adaptés (ergothérapeute du SAVS SAMSAH des Landes).
4- Manque de matériel
Nécessité de monter des partenariats pour équiper les délégations et être force de proposition pour les adhérents souhaitant s’équiper à leur domicile.
• Prêt de tablettes aux participants le temps de la formation. Cela leur permet, le temps de la formation, de réinvestir à leur domicile ce qu’ils apprennent en formation, d’expérimenter le fait d’être équipé à domicile. Le choix d’acheter ensuite du matériel pour leur usage personnel s’appuie sur un vécu réel.
• Partenariat avec l’entreprise adaptée de Sauvagnon pour l’achat d’un ordinateur reconditionné à l’issue de la formation si besoin