Des ateliers numériques à destination des personnes en situation de handicap avec l’association APF France Handicap

Les réseaux locaux d’inclusion numérique rassemblent tous les acteurs agissant, chacun à leur niveau, pour favoriser l’inclusion numérique. Le champ est large et les acteurs nombreux. Ainsi, au fil de l’eau, de nouveaux acteurs rejoignent les réseaux.

Elise Lafont, directrice Territoriale des actions associatives chez APF France Handicap pour le territoire Sud Aquitaine, nous parle des actions de sa structure et nous dit pourquoi il est pertinent pour elle  de faire partie de ces réseaux.

Elise Lafont | APF France Handicap

En quelques mots, pouvez-vous nous parler d’APF France Handicap et de pourquoi vous vous intéressez à la thématique de l’inclusion numérique ?

logo-apfAPF France handicap est une importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Rassemblant 85 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements médico-sociaux et entreprises adaptées). L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Le territoire que je dirige comporte 3 délégations : à Bayonne, à Pau et à Dax.
Ces délégations ont pour missions l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille sur les champs de la socialisation (rupture de l’isolement), de l’emploi, du numérique, de l’accès aux droits et à la santé. En outre, nous développons un projet d’accompagnement global à destination des aidants.
Les délégations interviennent également sur les champs de la revendication, la représentation des personnes en situation de handicap, le développement de notre offre et la dynamisation du territoire.
Nous tentons depuis de nombreuses années d’accompagner nos adhérents vers une transition numérique mais lors du premier confinement en mars 2020, lorsque nous avons dû adapter notre offre de service en proposant des accompagnements en distanciel, nous avons pu constater que plus de 40% de nos adhérents n’utilisent pas ou très peu l’outil informatique au quotidien.

Vous avez mené un diagnostic sur les contraintes et besoins spécifiques des publics que vous accompagnez, quels sont-ils et comment vous organisez-vous pour y répondre ?

Face à ce constat, nous nous sommes demandé pourquoi et comment tant de personnes étaient passées à côté de cette transition numérique. Nous avons tenté d’identifier les freins et d’y répondre :

1. Craintes face au cadre d’apprentissage, à l’accueil et aux interlocuteurs qui ne connaissent pas leur situation de handicap.
Le vécu de certaines personnes en situation de handicap les ont rendu méfiants face à la nouveauté et ont entrainé un positionnement en retrait, résigné et un abandon.
Nécessité de proposer un cadre connu et rassurant (un cadre hors-menace).

–> Ateliers gratuits se passant en délégation, lieu familier et adapté, en présence d’un formateur mis à disposition par la fondation Orange Solidarité Numérique et d’un médiateur APF Fh pour l’aide individualisée.

2. Initiations au numériques proposées trop techniques
Nécessité de personnaliser les parcours et de construire un programme de formation échelonné et très progressif, basé sur des évaluations personnalisées.
-> 2 étapes :
• Diagnostics faits en individuel en présentiel. (1h par adhérent permettant de déterminer leur niveau, leurs attentes et leurs obstacles)
• Construction d’un programme de formation adapté, 3 niveaux de formation différents
• Effectifs des groupes réduits pour garantir un accompagnement le plus individualisé possible. (de 4 à 8 personnes selon les niveaux et les besoins d’accompagnement)

3- Matériel non adapté rendant toute manipulation compliquée.
Nécessité de proposer du matériel adapté et un accompagnement pour ces aménagements
-> 2 propositions complémentaires :
• Conseils et location de matériel adapté auprès d’APF Lab le Hub
• Accompagner l’utilisation de ce matériel adapté en formant une « personne ressource » (APF Formation) chargée d’identifier les freins et proposer des outils adaptés (ergothérapeute du SAVS SAMSAH des Landes).

4- Manque de matériel
Nécessité de monter des partenariats pour équiper les délégations et être force de proposition pour les adhérents souhaitant s’équiper à leur domicile.
• Prêt de tablettes aux participants le temps de la formation. Cela leur permet, le temps de la formation, de réinvestir à leur domicile ce qu’ils apprennent en formation, d’expérimenter le fait d’être équipé à domicile. Le choix d’acheter ensuite du matériel pour leur usage personnel s’appuie sur un vécu réel.
• Partenariat avec l’entreprise adaptée de Sauvagnon pour l’achat d’un ordinateur reconditionné à l’issue de la formation si besoin

Vous rejoignez aujourd’hui nos réseaux. Qu’en attendez-vous et que pensez-vous pouvoir y apporter ?

Des échanges, des partenariats et de la co-construction pour pouvoir offrir à toutes les personnes en situation de handicap un accès aux outils informatiques.
De nos jours, ils sont indispensables. Comptabilisez combien de fois vous vous connectez en une journée et envisagez ce que cela pourrait apporter à une personne qui n’y a pas accès.
Je salue cette initiative de regrouper et de mutualiser les offres autour de l’accès au numérique. Je suis ravie d’intégrer ce réseau qui m’apportera je l’espère des pistes concrètes d’amélioration. J’espère également pouvoir apporter mon expertise sur le champ du handicap afin que les ateliers numériques proposés sur le département puissent être adaptés et accessibles au plus grand nombre.

Les ateliers numériques organisés par APF France Handicap dans les Pyrénées-Atlantiques se déroulent à Pau (tous les 15 jours, le jeudi) et Bayonne (tous les mardis de 14h à 17h).

Conditions d’accès : être adhérent à l’association APF France Handicap (25 € à l’année).

Plus d’informations ?

Elise Lafont présentera cette action lors de la rencontre du réseau Adour Côte Basque jeudi 29 avril 2021 à 14h.

Comments are closed.