Des webinaires à destination des aidants organisés avec les opérateurs de services publics en Lot-et-Garonne
Le Département du Lot-et-Garonne s’est engagé depuis 2018 dans la mise en place d’un Plan départemental d’inclusion numérique qui poursuit un double objectif :
- mobiliser, au sein d’un réseau unique, les initiatives publiques et privées qui essaiment sur le territoire
- et permettre aux Lot-et-Garonnais les plus vulnérables d’accéder à ces ressources pour se former.
Dans ce cadre, il développe et met en place différents outils et actions accessibles sur la page dédiée.
Focus sur une de ces actions avec Farah Bireau, chargée de mission usages numériques au CD47 : les jeudis de l’inclusion numérique au cours des quels sont proposés des ateliers en ligne de formation, d’information, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques.
Vous avez développé une offre de contenus en ligne à destination des acteurs du Lot-et-Garonne concernés par la problématique de l’inclusion numérique, pouvez-vous nous dire quels sont les constats et objectifs qui vous ont conduit à mettre en place ce projet ?
Au regard du diagnostic territorial et des bilans des différents ateliers de travail sur le terrain, avec les différentes parties prenantes (acteurs institutionnels, opérateurs de service public, personnels de mairie, agents MSAP/FS, associations et usagers), la formation continue des aidants numériques s’est vite retrouvée au cœur de notre Stratégie départementale d’inclusion numérique. En effet, les aidants numériques ont exprimé le besoin d’être « outillés » pour mieux accompagner les publics en difficulté avec le numérique. Après l’annulation des formations « physiques » territorialisées, programmées initialement au deuxième trimestre de 2020, nous avons réfléchi à une alternative permettant de répondre aux attentes des aidants numériques, tout en respectant les contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19. Ainsi sont nés les « jeudis de l’inclusion numérique » au format webinaire ayant pour objectifs de :
– constituer une base de connaissance solide pour les aidants,
– enrichir une base documentaire, boîte à outils de l’aidant numérique,
– maintenir le lien entre les acteurs locaux,
– mettre en relation les experts et les représentants des grands opérateurs avec les aidants numériques de terrain (liste de contacts privilégiés au sein des grandes institutions),
– informer les aidants numériques des actualités locales, départementales et nationales sur le numérique.
Cette offre est animée par différents partenaires. Pouvez-vous nous en parler et nous dire comment vous avez travaillé les contenus à aborder avec eux ?
La mobilisation des opérateurs de services essentiels (publics, parapublics et privés) est l’un des axes forts de la Stratégie départementale d’inclusion numérique. En pratique, le Département a réuni et mobilisé 14 opérateurs* dans le cadre de conventions de partenariat autour d’une vision partagées et d’objectifs communs :
• la participation des acteurs institutionnels à la vie du réseau départemental d’inclusion numérique,
• la formation des aidants numériques pour un meilleur accompagnement des publics en difficulté,
• et enfin, la mobilisation de moyens humains et financiers pour améliorer et renforcer l’accompagnement des publics.
Les thématiques abordées lors des « jeudis de l’inclusion numérique » sont très variées :
- Ateliers « tronc commun » : les essentiels de l’aidant numérique (posture de l’aidant numérique, boîte à outils, cadre juridique, etc.)
- Ateliers « démarches et accès aux droits » sur les principales démarches dématérialisées proposées par les opérateurs partenaires,
- Ateliers de prévention et de sensibilisation : la sous/sur exposition au numérique, la protection de l’identité numérique (e-réputation), etc.
Un temps d’échange est organisé avant chaque jeudi avec les intervenants (opérateurs, association, organisme de formation, …) afin de personnaliser le contenu présenté et l’adapter aux attentes des aidants numériques. Un formulaire d’évaluation est adressé aux participants, leur permettant de proposer les thématiques qu’ils souhaitent voir abordées lors des prochaines sessions.
Quels sont les premiers retours par rapport aux webinaires ? Ces contenus sont-ils accessibles à des acteurs en dehors de votre Département ?
Depuis son lancement en septembre 2020, la chaine dédiée https://webikeo.fr/chaine/les-jeudis-de-l-inclusion-numerique/ compte plus de 270 abonnés. Une moyenne de 40 personnes participe au live, à laquelle s’ajoute 50% de visionnages en replay. Les premiers retours sont très positifs, avec quelques points saillants :
- l’interaction avec les intervenants, possibilité de poser des questions concrètes, de trouver des réponses pratiques aux difficultés rencontrées,
- le nombre de participants n’est pas limité,
- la base documentaire s’enrichit avec tous les supports des webinaires,
- la possibilité de visionner les webinaires en différé
Oui, les webinaires sont ouverts à tous les aidants numériques, y compris hors de Lot-et-Garonne (l’un des avantages du numérique 🙂 ). Nous serions ravis de vous y accueillir. D’ailleurs, quelques « fidèles » nous suivent toutes les semaines depuis les quatre coins de la France.
La programmation 2021 est en construction, elle sera communiquée prochainement.
En pratique :
- Rendez-vous tous les jeudis, à partir de 14h, sur la chaine des « jeudis de l’inclusion numérique » https://webikeo.fr/chaine/les-jeudis-de-l-inclusion-numerique
- L’inscription est gratuite mais obligatoire pour chaque webinaire
- Pour toute demande, écrivez-nous à l’adresse suivante : inclusion-numerique@lotetgaronne.fr
Intéressés pour suivre ces webinaires ?
Retrouvez le descriptif des « Jeudis de l’inclusion numérique » et le programme !
* CAF, MSA, CPAM de Lot-et-Garonne, Pôle Emploi, CARSAT Aquitaine, CNSA, Fondation Orange, La Poste, SNCF, Mutualité Française de Lot-et-Garonne, Cap Emploi-ASDPSR 47, Mission locale Moyenne Garonne, Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, Mission locale du Pays Villeneuvois.