Vous avez développé une offre de contenus en ligne à destination des acteurs du Lot-et-Garonne concernés par la problématique de l’inclusion numérique, pouvez-vous nous dire quels sont les constats et objectifs qui vous ont conduit à mettre en place ce projet ?
Au regard du diagnostic territorial et des bilans des différents ateliers de travail sur le terrain, avec les différentes parties prenantes (acteurs institutionnels, opérateurs de service public, personnels de mairie, agents MSAP/FS, associations et usagers), la formation continue des aidants numériques s’est vite retrouvée au cœur de notre Stratégie départementale d’inclusion numérique. En effet, les aidants numériques ont exprimé le besoin d’être « outillés » pour mieux accompagner les publics en difficulté avec le numérique. Après l’annulation des formations « physiques » territorialisées, programmées initialement au deuxième trimestre de 2020, nous avons réfléchi à une alternative permettant de répondre aux attentes des aidants numériques, tout en respectant les contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19. Ainsi sont nés les « jeudis de l’inclusion numérique » au format webinaire ayant pour objectifs de :
– constituer une base de connaissance solide pour les aidants,
– enrichir une base documentaire, boîte à outils de l’aidant numérique,
– maintenir le lien entre les acteurs locaux,
– mettre en relation les experts et les représentants des grands opérateurs avec les aidants numériques de terrain (liste de contacts privilégiés au sein des grandes institutions),
– informer les aidants numériques des actualités locales, départementales et nationales sur le numérique.