Développer les compétences de base, dont les compétences numériques, grâce à l’HSP Socle. Focus sur ce dispositif régional de formation en Béarn
La Région Nouvelle Aquitaine a mis en place une Habilitation de Service Public (H.S.P) Socle de Compétences sur le territoire du Béarn dont la mise en œuvre est assurée par 6 organismes de formation, l’AFEPT, Le GRETA CFA AQUITAINE, l’INFREP, l’INSUP, le Centre social Lo Solan de Mourenx et le Centre de Formation du Lycée de Sauveterre.
Sites de formation en Béarn
Cette mise en œuvre couvre six sites obligatoires sur le Béarn : Pau, Nay, Morlàas, Oloron Ste Marie, Orthez, Mourenx. Elle comprend deux sites supplémentaires : Arudy et Arzacq.
Pour qui ?
Financée par la Région Nouvelle Aquitaine (avec le concours du Pacte d’Investissement dans les compétences), cette HSP SOCLE de COMPETENCES s’adresse à toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi rencontrant des difficultés d’insertion ou d’apprentissage ou tout salarié en insertion par l’activité économique.
Pour quoi ?
L’objectif est d’acquérir ou renforcer les savoirs de base et les compétences techniques pour favoriser l’employabilité, l’insertion ou le maintien dans l’emploi. Cette HSP SOCLE comprend 3 types de parcours :
P1 : « Se former pour lire, écrire, agir » incluant 2 parcours Illettrisme et Illectronisme
P2 : « Français Langue Etrangère »
P3 : « Palette des savoirs » avec possibilité de Certification CLéA ou CléA Numérique incluant 3 sous parcours : Numérique, Remise à Niveau, Langues étrangères (Anglais)
Comment orienter des personnes sur ces parcours de formation ?
L’orientation vers ce dispositif en entrée/sortie permanente peut se faire (selon les conditions d’éligibilité) par les conseillers Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, le Département, le PLIE, les structures d’insertion…
Possibilité que la personne, si elle n’est pas suivie par un prescripteur, se présente directement en organisme de formation qui étudiera son éligibilité au dispositif.