Et si j’accompagnais ? En Auvergne Rhône-Alpes, le hub propose aux aidant.es numériques un parcours de formation Inclusion Numérique

Les Hubs sont des têtes de réseau de l’inclusion numérique, chargés de coordonner, appuyer et contribuer à la formation des aidants. Dans les Pyrénées-Atlantiques, notre hub de rattachement est le Hub Hubik. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Hinaura. Ce hub est porté par un consortium composé d’AGATE Territoires, Fréquence Ecoles, la Ligue de l’Enseignement et Zoomacom.

Hinaura met en place depuis plusieurs mois déjà des sessions de formation à destination des aidants.

Au sein des réseaux locaux d’inclusion numérique, nous portons un certain nombre d’actions ponctuelles sur cette thématique et nous travaillons actuellement à proposer un parcours plus complet pour nos aidants.

Toujours intéressés par les initiatives inspirantes, nous avons rencontré Mathilde Dupré, chargée de mission pour Hinaura, afin d’en savoir un peu plus sur cette action.

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Mathile Dupré | Chargée de mission à Hinaura

Au sein du Hub Hinaura, vous avez très rapidement travaillé sur la formation des aidants en proposant l’action Et si j’accompagnais. Comment est né ce projet ?

Dans un premier temps je pense qu’il est important de s’accorder sur ce que l’on entend par aidants numériques. Pour HINAURA, notre cible ce sont les professionnels qui accompagnent les personnes en difficultés avec le numérique, notamment dans leur accès aux droits (travailleurs sociaux, acteurs de l’insertion, secrétaires de mairies, agents d’accueil…), mais qui ne sont pas médiateurs numériques.

Le plus souvent les aidants numériques ne sont pas formés pour accompagner au numérique, et pourtant le numérique est venu modifier la manière d’exercer leur métier, une nouvelle difficulté pour l’autonomie des publics en difficultés.

Nous avons donc choisi de travailler en priorité sur la création d’une formation pour les aidants numériques, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences d’accompagnement au numérique. L’angle de l’accès aux droits a été privilégié, car c’est là que pour nous réside l’urgence.

Quels sont les grands axes de cette formation et comment les avez-vous défini ?

La formation Et Si j’accompagnais a pour but de travailler la posture professionnelle des aidants et de diffuser une culture numérique commune de base : gestion des mails, créer et conserver un mot de passe, utiliser France Connect, savoir gérer son identité numérique….

Nous avons fait le choix de faire un parcours en présentiel et en ligne – un parcours hybride, qui débute par un test PIX adapté d’une heure – réalisé en amont de la formation.

La partie en présentiel permet de travailler sur la posture d’accompagnement avec des quizz sur les usages numériques des publics et des mises en situation pratique – avec donc très peu d’outil numérique.

Les formations étant territorialisées, cela permet également de favoriser l’interconnaissance entre les aidants numériques, mais également une connaissance fine des acteurs de la médiation numérique puisque la cartographie de chaque territoire est présentée, voire complétée lors de ces sessions.
De plus, le plus souvent la formation est assurée par un médiateur du territoire, qui a soit participé à la conception de la formation, soit suivi une formation de formateur.

La partie en ligne permet à chaque apprenant de se plonger dans l’univers d’une plateforme d’apprentissage en ligne, avec ses codes et ses fonctionnements : vidéos, questions/réponses, chat, discussion en ligne avec les membres d’une même session de formation…

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Rythme du parcours "Et si j'accompagnais"

Pour définir cette formation, nous n’avons pas été seuls, nous l’avons co-construite avec les acteurs de terrain qui sont au plus proche des publics en difficulté avec le numérique, pour concevoir un modèle d’intervention adapté aux enjeux des professionnels. Ateliers de conception, séances de co-design, interviews ont été mis en place pour créer les outils pédagogiques les plus adaptés. Tous les contenus sont sous licence-libre (CC-by-SA).

Avant d’être proposé sur l’ensemble de la région AURA, nous avons testé Et si j’accompagnais sur 4 territoires, ce qui nous a permis quelques réajustements avant son déploiement !

Avez-vous des premiers retours par rapport aux sessions que vous avez d’ores et déjà organisées ? Selon vous (mais surtout selon les participants 😉), en quoi ces formations sont un plus pour les aidants numériques ?

J’ai le souvenir d’un groupe qui ne comprenait pas pourquoi nous allions parler de l’identité numérique et des réseaux sociaux, alors que nous devions travailler la posture professionnelle face au numérique dans un accompagnement global de la personne.

Sur cette partie précise lors de la formation, nous demandons aux aidants numériques de faire une recherche en ligne avec leur NOM, prénom ville : afin de voir leur identité numérique. Dans le groupe une personne s’est rendue compte qu’il y avait une vidéo, faite par sa fille de 5 ans, en train de jouer avec ses peluches. C’était la panique à bord ! « Comment elle a réussi à faire ça ? Et comment je l’enlève ? ». Cet exemple a permis la prise de conscience que l’identité numérique avait son importance !

Les aidants numériques repartent souvent en nous disant, « ça me donne un nouveau regard », « je penserai à questionner les gens sur leur pratiques et usages numériques », ce qui n’était pas toujours le cas avant.

Ces formations permettent aux aidants numériques de prendre le temps de se questionner sur le numérique dans leur pratique d’accompagnement. Nous apportons également des outils qu’ils peuvent réutiliser dans leur accompagnement quotidien, notamment les fiches tangibles qui sont remises en version papier aux apprenants.

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Les fiches tangibles de la formation "Et si j'accompagnais ?"

Pour conclure, la formation des aidants numérique est essentielle notamment pour favoriser la montée en autonomie des publics. Cependant aujourd’hui certains aidants numériques font « à la place de » car la situation est urgente, ou la personne n’est pas en capacité de faire sa démarche pour X raisons ; pour sécuriser ces démarches, le dispositif Aidant Connect est en train de se déployer.  Chaque aidant numérique qui souhaite être « Aidant Connecté » suivra une formation qui est une version adaptée et renforcée d’Et si j’accompagnais. L’ensemble des hubs construisent cette version 2 de la formation, en mobilisant ressources et énergie pour en faire un véritable commun numérique !

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