Le planning de déploiement d’Aidants Connect a-t-il été impacté par le confinement ? Quelles sont les étapes à venir ?
Le confinement a eu un impact sur l’utilisation de la solution. Les structures étant fermées, les aidants ont également dû s’adapter en fonction de leurs situations personnelles (garde d’enfant, télétravail, aidant sur la plateforme solidarité numérique…).
Afin de répondre aux besoins des usagers, Aidants Connect s’est adapté pour pouvoir réaliser toutes les démarches administratives numériques à distance de façon sécurisée en simplifiant et en réduisant le nombre d’actions lors de la création du mandat. Ainsi la création d’un mandat à distance (à noter que la création du mandat en distanciel peut être réalisé uniquement pendant la période d’état d’urgence) se réalise avec l’usager qui transmet ses identifiants et mots de passe par téléphone et confirme les périmètres et la durée par écrit (SMS ou autre canal écrit). De ce fait, les aidants continuent d’être sécurisés juridiquement dans l’accompagnement des usagers.
Par ailleurs, grâce à une collaboration avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) nous avons également travaillé sur les éléments de langage du mandat, pour une meilleure compréhension des usagers et simplifier le discours de l’aidant.
Les étapes à venir sont nombreuses comme l’élargissement du nombre de structures de 13 à 18 à fin juin, puis un déploiement plus large. Et bien entendu, continuer à améliorer la solution Aidants Connect en fonction des retours des aidants.