FAQ juridique, mandat à distance… du nouveau chez Aidants Connect !

Aidants Connect, dont nous avons parlé à plusieurs reprises, est un dispositif mis en place par l’Etat visant à sécuriser les aidants professionnels qui font des démarches administratives en ligne « à la place » de certains usagers. La phase d’expérimentation lancée en février dernier prévoit des tests de la solution en conditions réelles d’accompagnement d’usagers. Dans les Pyrénées-Atlantiques, Le Fourgon Connecté et le CCAS d’Anglet ont été retenus pour expérimenter la version beta d’Aidants Connect.

Rencontre avec Lauren Tron d’Aidants Connect pour faire le point sur l’avancée du dispositif et dévoiler quelques nouveautés.

LT-aidantsconnect
Lauren Tron | Aidants Connect

Le planning de déploiement d’Aidants Connect a-t-il été impacté par le confinement ? Quelles sont les étapes à venir ?
Le confinement a eu un impact sur l’utilisation de la solution. Les structures étant fermées, les aidants ont également dû s’adapter en fonction de leurs situations personnelles (garde d’enfant, télétravail, aidant sur la plateforme solidarité numérique…).
Afin de répondre aux besoins des usagers, Aidants Connect s’est adapté pour pouvoir réaliser toutes les démarches administratives numériques à distance de façon sécurisée en simplifiant et en réduisant le nombre d’actions lors de la création du mandat. Ainsi la création d’un mandat à distance (à noter que la création du mandat en distanciel peut être réalisé uniquement pendant la période d’état d’urgence) se réalise avec l’usager qui transmet ses identifiants et mots de passe par téléphone et confirme les périmètres et la durée par écrit (SMS ou autre canal écrit). De ce fait, les aidants continuent d’être sécurisés juridiquement dans l’accompagnement des usagers.
Par ailleurs, grâce à une collaboration avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) nous avons également travaillé sur les éléments de langage du mandat, pour une meilleure compréhension des usagers et simplifier le discours de l’aidant.
Les étapes à venir sont nombreuses comme l’élargissement du nombre de structures de 13 à 18 à fin juin, puis un déploiement plus large. Et bien entendu, continuer à améliorer la solution Aidants Connect en fonction des retours des aidants.

Avez-vous des premiers retours d’usage du dispositif, en conditions réelles d’accompagnement avant le confinement, et en distanciel pendant le confinement ?
Nous suivons la création des mandats, qui est fluctuante en fonction des structures, des aidants et du confinement. Nous avons par exemple une aidante qui a réalisé une trentaine de mandat et d’autres jamais. Tous les retours terrains sont traités en priorité par l’ensemble de l’équipe pour que les aidants puissent utiliser la solution de façon logique et intuitive. Les retours sont très positifs concernant le mandat simplifié à distance, plus rapide et plus facile d’après les premiers retours. Pour les structures l’utilisant moins nous avons plusieurs hypothèses qui relèvent notamment de la typologie de la structure expérimentatrice. A date, pour 14 structures et 43 aidants, nous avons enregistré la création de 73 mandats et un accompagnement de 68 usagers.

La responsabilité juridique des aidants est une problématique qui ressort de façon récurrente et prégnante des travaux engagés au sein des réseaux locaux d’inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques. Lors de la réunion du réseau Adour Côte Basque du 23 janvier 2020, une banque de questions a été collectée et nous l’avons transmise aux équipes d’Aidants Connect. Comment avez-vous utilisé/valorisé cette banque de questions ?
Nous avons repris l’ensemble des questions transmises puis tenté de les préciser le plus possible. Notre objectif a été de répondre le plus clairement possible à l’ensemble des questions et les réponses apportées ont été validées par notre service juridique. Ces questions ont pu ensuite, alimenter une FAQ qui est aujourd’hui en ligne sur la plateforme Aidants Connect.

Rendez-vous dans la rubrique FAQ d’Aidants Connect pour découvrir les réponses apportées aux questions posées par les aidants du réseau !

Comments are closed.