Comme nous l’avons déjà dit ici, la période de confinement a mis en évidence de manière (encore plus) frappante la place occupée par le numérique et son importance dans nos vies. Et donc, et de façon (encore plus) prégnante, la nécessité d’imaginer des alternatives pour accompagner différemment les personnes qui y ont peu ou pas accès. Comment avez-vous vécu cette période chez WeTechCare et quels sont les constats que vous en avez tirés ?
Effectivement la crise a révélé à tous l’importance d’être formé aux outils du numérique pour ne pas être exclu de la société. Chez WeTechCare, nous avons adapté nos activités au contexte du confinement en intensifiant nos actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et de formation au numérique.
En partenariat avec Emmaüs Connect et Lemon Learning, nous avons créé une extension permettant aux personnes souhaitant utiliser Doctolib et Skype de se laisser entièrement guider sur chacune de ces deux plateformes. Se soigner et maintenir le lien social étaient pour nous deux fonctionnalités essentielles pendant cette période, notamment pour les seniors, public très touché par cette crise sanitaire. À ce jour, plus de 10 000 personnes ont installé l’extension.
Nous avons également organisé plusieurs webinaires destinés aux professionnels de la médiation numérique (centres sociaux, associations, médiathèques, missions locales…) afin de leur permettre d’échanger sur les bonnes pratiques, outils, ressources pédagogiques qu’ils pouvaient mettre en oeuvre avec leurs publics, à distance. Plus de 250 personnes ont participé à nos 18 webinaires, preuve du réel besoin d’échange entre ces structures, qui étaient pour la plupart démunies face à la fermeture des points d’accueil. Nous sommes aussi intervenus auprès d’opérateurs d’Etat pour partager les fondamentaux et les enjeux de l’inclusion numérique.
Notre grand constat pendant cette période du Covid, c’est que la relation du monde social au numérique a changé. Nous sommes passés d’un service qui générait de la défiance chez les acteurs sociaux ou publics, à une acceptation accélérée du numérique dans le contexte du confinement.