La Fibre64 est intervenue auprès des étudiants du centre de formation « Etcharry Formation Développement » d’Ustaritz. Les futurs éducateurs.trices spécialisé.es suivent en effet un module « Numérique et travail social ». Lors de cette intervention, il s’est agi de présenter et de contextualiser la question de l’inclusion numérique et de présenter les actions mises en place dans le cadre de la démarche départementale d’inclusion numérique.
A la suite de cette intervention – s’effectuant pendant la période de confinement, donc en visio – les étudiants ont dû plancher, par groupes (et en travail à distance !) sur cinq thématiques :
A travers un écrit et un support multimédia, chaque groupe d’étudiants a donc traité une thématique au choix.
Une thématique traitée en vidéo par le groupe 5 !
Et un article pour compléter :
Aujourd’hui, on ne peut plus limiter le numérique comme étant un simple outil de communication ou d’information. Il est un réel espace de vie, on parle de culture numérique avec ses enjeux sociaux, politiques et éthiques. Au-delà de la question du simple accès matériel, se pose celle de la difficulté de maîtrise. De multiples facteurs d’inégalité persistent en fonction des territoires, du niveau d’étude, des revenus, de l’âge et de la situation familiale. Pourtant l’espace numérique occupe une place de plus en plus importante dans la vie des individus en redéfinissant leur façon d’échanger, de s’informer et de travailler. Cette tendance s’observe jusque dans les volontés politiques. Le gouvernement ambitionne une numérisation des démarches administrative pour 2022 ce qui vient accentuer l’exclusion sociale déjà existante pour certaines populations.
Le travail social s’en trouve en partie transformé, puisque les professionnels sont contraints de s’impliquer davantage dans les démarches administratives que les usagers n’arrivent plus à réaliser de façon autonome. Ils font face à des situations nouvelles notamment dans l’accompagnement des jeunes publics qui investissent massivement l’espace numérique. L’organisation des institutions tend vers la numérisation des données et des échanges. Cependant, les travailleurs sociaux n’ont pas tous les ressources permettant d’appréhender et d’utiliser le numérique de façon efficiente. Cela est dû au développement rapide et continu de l’outil et de la culture numérique ainsi qu’au manque de formation dans ce domaine. Professionnels et usagers peuvent donc se retrouver en marge et ressentir une forme de culpabilité ou de honte face à la non maîtrise des technologies. La pratique numérique étant perçue comme une norme, ceux qui en sont éloignés peuvent avoir le sentiment d’être dominés par ce système. L’outil n’est plus un support que l’on peut utiliser mais est devenu une injonction caractérisant la façon d’échanger, de travailler, de s’intégrer.
© Un site réalisé par le SMO La Fibre64/ Département des Pyrénées-Atlantiques grâce à Wordpress et un thème Optimizer| Photo en-tête : atelier numérique La Fibre64 @lussagnet-lusson | Illustrations : Aurélie Salin| Mentions légales | Politique relative aux cookies | Nous contacter