« Comment favoriser l’inclusion numérique ? » est la deuxième thématique traitée par les étudiants du centre de formation « Etcharry Formation Développement » d’Ustaritz.
Les étudiants du groupe n°1 ont choisi de la traiter sous la forme d’une interview d’un Directeur du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie retranscrite en audio et sous forme d’article.
Dans le cadre de la semaine du numérique, se déroulant à Bayonne (64), nous avons interrogé Dominique, ancien éducateur spécialisé aujourd’hui directeur d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Il intervient depuis 30 ans dans le secteur social auprès de publics divers. Il pourra ainsi témoigner de son expérience avec les Technologies d’Information et de Communication (TIC), notamment dans le travail social.
Qu’est-ce-que l’inclusion et en particulier l’inclusion numérique dans le travail social ?
L’inclusion se reflète dans différents domaines (social, économique, numérique, etc…).
L’inclusion numérique vise à rendre accessible et permet de transmettre à chaque individu les compétences numériques qui seront un levier à son inclusion sociale et économique.
En tant que travailleurs sociaux, l’un de nos rôles est de favoriser l’inclusion numérique. Nous devons prendre en compte l’individu dans sa globalité avec ses potentialités mais aussi ses difficultés. Aujourd’hui, de plus en plus de services sont informatisés. Nous devons accompagner les personnes pour qu’elles puissent apprendre à faire sans nous ou tout simplement à utiliser ces appareils .
Qu’est ce qui peut freiner l’inclusion numérique et pourquoi ?
Les “exclus” du numérique n’appartiennent pas à une catégorie définie. Certains sont méfiants envers les nouvelles technologies. Il y a de multiples facteurs comme la méconnaissance, le manque de moyens, de formation et de prévention. D’autres professionnels comme les enseignants abordent le sujet du numérique et son utilisation pour prévenir des risques éventuels.
Selon vous, existe-il des limites dans l’utilisation du numérique dans le travail social ?
Pour moi, il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Le traitement des dossiers via un logiciel commun représente un atout certain. En effet tout est centralisé et chaque professionnel peut y avoir accès grâce à des identifiants. Mais un mauvais usage vient interroger la sécurité des données personnelles et le respect de la vie privée. Nous prônons le “droit à l’oubli”, l’utilisation des logiciels et la transmission automatique de toutes les informations peut biaiser ce droit si important dans l’accompagnement.
Comment développez-vous le numérique auprès des usagers ?
Nous proposons des médiations éducatives afin de permettre aux personnes accompagnées d’apprendre et de comprendre son utilisation. Nous mettons aussi en place des cyber-débats afin d’échanger sur les dangers associés. Des conférences et des formations sont organisées pour nous permettre de nous tenir au courant des nouveaux risques, applications etc… C’est la veille professionnelle.
Quels changements dans les pratiques sociales ?
Nous faisons face à de nouveaux fonctionnements relationnels avec les personnes accompagnées mais nous devons être attentif à ne pas tomber dans « l’assistanat ». Notre rôle est d’accompagner les personnes et non de faire les démarches à leur place. De nouveaux partenariats naissent pour nous aider à compléter l’accompagnement. Nous avons aussi intégré la notion de numérique dans les projets individuels et collectifs.
Pour vous, comment favorise-t-on l’inclusion numérique ?
Le plan national d’inclusion numérique évolue en permanence. Aujourd’hui, 13 millions de français sont vulnérables dans cet usage. Il me semble donc important, d’accélérer la sensibilisation, par la formation et l’apport d’aides financières afin d’être mieux équipé.
L’objectif est de garantir l’accès aux droits des publics les plus fragiles et de proposer des parcours vers l’autonomie numérique.
Pour terminer, que devons retenir ?
Nous devons nous questionner sur nos pratiques en permanence et donc évoluer en même temps que notre société qui est aujourd’hui fortement influencée par le numérique. Actuellement, il est quasiment impossible, en France, de ne pas prendre en compte l’importance des TICs. Il y a autant de personnes que de manière d’aborder le numérique et notre rôle, en tant que professionnel du secteur social, est de nous adapter à la personne pour l’accompagner au mieux dans son rapport au numérique.
Merci d’avoir été avec nous. Afin de favoriser la diffusion de cette interview nous nous assurerons qu’elle sera retranscrite à l’écrit.
La Fibre64 est intervenue auprès des étudiants du centre de formation « Etcharry Formation Développement » d’Ustaritz. Les futurs éducateurs.trices spécialisé.es suivent en effet un module « Numérique et travail social ». Lors de cette intervention, il s’est agi de présenter et de contextualiser la question de l’inclusion numérique et de présenter les actions mises en place dans le cadre de la démarche départementale d’inclusion numérique.
A la suite de cette intervention – s’effectuant pendant la période de confinement, donc en visio – les étudiants ont dû plancher, par groupes (et en travail à distance !) sur cinq thématiques :
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