Pour cette troisième thématique, les étudiants du groupe 2 du centre de formation « Etcharry Formation Développement » d’Ustaritz se sont improvisés animateurs d’une radio créée pour l’occasion.
A vos écouteurs !
Qu’est ce qu’un médiateur numérique?
Le médiateur numérique accompagne les différents publics pour une autonomie dans l’utilisation des technologies numériques. Pour cela, ils assistent les usagers sur des espaces dédiés. Ils ont aussi pour but de valoriser le numérique sur leurs territoires. Cela nécessite des compétences techniques mais aussi relationnelles et pédagogiques.
Le médiateur numérique, au même titre que les travailleurs sociaux, accompagne les personnes vers leur autonomie. Ils travaillent en réseau dans le but d’orienter les personnes vers les professionnels qui pourront répondre à leurs besoins. Ils participent chacun à l’inclusion de la personne dans la société. Cependant, le médiateur numérique a pour mission de lutter contre l’exclusion et les inégalités concernant l’accès au numérique et son utilisation (la fracture numérique se superpose à d’autres : territoriale, scolaire / salariale / familiale). Les deux sont donc des passeurs entre les bénéficiaires et la société.
Mais, le médiateur numérique doit posséder des capacités techniques propres à son poste. Il doit être capable de mettre en place des ateliers, des formations autour de l’utilisation des outils spécifiques nécessaires à la vie de tous les jours (mail, démarches administratives, etc). Il ne fait pas d’accompagnement à l’accès aux droits, contrairement au travailleur social, qui lui, évalue les situations et accompagne la personne dans sa globalité, tandis que le médiateur numérique évalue essentiellement les compétences numériques.
Le numérique occupe une place prépondérante dans notre espace (personnel et professionnel) et notre temps. On pourrait donc se demander si à l’avenir, les rapports digitaux/numériques qui peuvent nous paraître artificiels prendront le dessus au détriment des rapports humains ?
La Fibre64 est intervenue auprès des étudiants du centre de formation « Etcharry Formation Développement » d’Ustaritz. Les futurs éducateurs.trices spécialisé.es suivent en effet un module « Numérique et travail social ». Lors de cette intervention, il s’est agi de présenter et de contextualiser la question de l’inclusion numérique et de présenter les actions mises en place dans le cadre de la démarche départementale d’inclusion numérique.
A la suite de cette intervention – s’effectuant pendant la période de confinement, donc en visio – les étudiants ont dû plancher, par groupes (et en travail à distance !) sur cinq thématiques :
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