[Pass Numériques] Retour d’expérience du déploiement en Creuse

Le Département de la Creuse fait partie, comme les Pyrénées-Atlantiques, de la première promotion de TANI (Territoires d’Action pour un Numérique Inclusif). Lauréat de l’Appel à Projets National pour l’achat et le déploiement de Pass Numériques, il a commencé à distribuer ces premiers chéquiers fin 2019. Pour ce déploiement, il s’appuie notamment sur le réseau de tiers-lieux creusois TELA, dans le cadre d’un Appel à Projets ouvert par le Département.

Nous avons demandé à Eric Durand, médiateur numérique et coordinateur inclusion numérique du réseau TELA de nous parler de ce déploiement lors d’une petite interview en cinq questions pratiques.

ED
Eric Durand, coordinateur Inclusion Numérique | réseau TELA

Comment avez-vous imaginé le déploiement des Pass Numériques sur le territoire ?

Au delà d’un simple déploiement des Pass Numériques, le réseau TELA a apporté une réponse de structuration d’un environnement capacitant.
Pour rappel, le rôle du Réseau TELA est de répondre aux objectifs définis par le département dans l’appel à projet, en concertation avec le Conseil Départemental. Et de répondre aux attentes de l’Europe sur un financement FSE.
Le réseau bénéficiant d’une bonne connaissance du territoire creusois, a en son sein des experts du numérique et peut offrir un accès inconditionnel aux Tiers Lieux.
Les structures/médiateurs numériques n’ont pas forcément de démarche unique appliquée à toutes les structures. Chaque lieu a la possibilité d’expérimenter ce qui est le plus adapté (créneaux, types et durée des ateliers, temps d’accueil dédiés à APTIC ou non).
Cette offre de structuration doit permettre :

  • d’ouvrir ce projet à une diversité de structures qui accueillent des publics (centres sociaux, tiers lieux, associations, bibliothèques…)
  • de rendre l’apprentissage des compétences accessibles et adaptées à tous les publics comme aux aidants.
  • Ce principe passe par la mise à disposition d’outils de médiation, d’un référentiel adapté et thématisé, des trames et parcours adaptés aux compétences de base, intermédiaires et professionnelles.

Comment les structures de médiation numérique ont intégré les Pass Numériques dans leur fonctionnement quotidien ?

Le déploiement des Pass Numériques ayant démarré fin 2019, nous manquons de recul pour lancer un bilan sur l’intégration des Pass Numériques dans les structures.
Le fonctionnement du Pass est accepté par l’ensemble des acteurs qui ont pu les scanner et faire état des parcours.
La mise en place de dossiers de suivi des bénéficiaires a fortement facilité la démarche de comptabilisation des ateliers et donc des Pass.
Il reste beaucoup à expérimenter et aussi à proposer auprès d’APTIC pour la bonne gestion de ces Pass, notamment une adaptation du référentiel à des besoins plus spécifiques à l’inclusion numérique. 

Où vous en êtes de ce déploiement ?

Les étapes clés du déploiement en Creuse ont été les suivantes :

1.Mise en place d’une offre de médiation numérique certifiée APTIC

  • Élaboration d’un référentiel de compétences commun aux lieux par la simplification du référentiel en lien avec APTIC
  • Identification et rencontre avec des lieux de médiation existants ou à développer. Rencontre avec les médiateur.rice.s numériques en place.
  • Accompagnement de lieux et d’associations vers la certification APTIC dans le but de créer un maillage de lieux certifiés sur tout le territoire creusois
  • Animation temporaire par le réseau TELA d’ateliers de médiation numérique dans les lieux non pourvus d’animateur.rice.s
  • Création d’un poste de médiatrice numérique volante pour les lieux non pourvus d’animateur.rice.s, partie du projet porté par ALISO sur AMI « déploiement pass numérique »

2. Mobilisation et création d’outils

  • Communication auprès des prescripteurs :
    • Organisation de temps de rencontres
    • Création d’outils de communication internes et à destination des prescripteurs et des publics bénéficiaires
    • Communication auprès des lieux certifiés
    • Organisation de temps de rencontres réguliers : information, échanges de pratiques
    • Création d’outils de partage d’information : réseau social interne
    • Communication auprès du grand public
    • Organisation d’un événement majeur dans le département : le NEC Rural 23
  • Création de plaquettes et d’affiches de présentation des Pass numériques
    • Création d’outils de suivi et d’évaluation
    • Des compétences des publics
    • Des statistiques départementales

3. Lancement/expérimentation dans les lieux

  • Appropriation de la démarche et des outils par les lieux certifiés. Si besoin adaptation des outils fournis suite aux retours (exemple : besoin de collecter des informations supplémentaires pour faciliter le fonctionnement interne des lieux).
  • Visites régulières des lieux et temps d’échange avec les médiateurs numériques pour faire le point.
  • Envoi de mails d’informations réguliers aux médiateurs numériques.
  • Un lancement réel du déploiement des pass en fin d’année 2019
  • Les retours sont faibles à ce jour pour donner un vrai état des lieux et encore plus avec ce blocage depuis mi-mars

A ce stade du déploiement, avez-vous d’ores et déjà identifié des effets très concrets sur la montée en compétences numériques des bénéficiaires des Pass Numériques ?

Encore une fois, notre expérience est trop courte pour faire un vrai état des lieux du dispositif mis en place localement, de l’expérimentation nationale et du déploiement des Pass.
Cela étant les retours terrain montrent plusieurs éléments :

  • Les publics séniors sont demandeurs, assidus et motivés. Leur évolution leur permet à certains ou certaines d’aider à leur tour les autres participant.e.s.
  • Les bénéficiaires rentrés dans un premier parcours de 5 ateliers sont souvent demandeurs de poursuivre de leur montée en compétences.
  • La grande majorité des publics des chantiers d’insertion montrent un niveau de compétences de base important. Pour ces derniers la plupart des personnes en difficultés numériques le sont surtout par une difficulté de lecture et de compréhension. Difficultés liées à la langue mais aussi au fait que de nombreux sites associés aux démarches en ligne et accès aux droits ne sont pas accessibles.
  • Les quelques personnes accompagnées dans ces chantiers sont volontaires et motivées à apprendre.

La structuration des parcours de compétences passe par :

  • l’utilisation de PIX Orga qui permet de diagnostiquer à l’entrée avec ABC DIAG et évaluer le niveau intermédiaire (compétences numériques minimales socio-professionnellement donnant le pouvoir d’agir)
  • l’utilisation de la plateforme Les Bons Clics de WeTechCare comme supports de médiation numérique interactive adaptée à la montée en compétences individuelles en collectif.
  • la mise en place dernièrement de deux trames de médiation numérique pour :
    • Parcours de compétences de base
    • Parcours de compétences intermédiaires
    • Et à venir de compétences pour les professionnels non numérique

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