Portrait d’acteur : AGIRABCD et ses actions d’inclusion numérique

De nombreux acteurs associatifs interviennent en proposant des actions d’accompagnement à l’utilisation des outils et services numériques. Certains œuvrent depuis plusieurs années sur le terrain pour favoriser l’accès de tous au numérique. Beaucoup font partie des réseaux locaux d’inclusion numérique qui se mettent en place progressivement dans les Pyrénées-Atlantiques. L’association AGIRabcd Nouvelle Aquitaine Sud en fait partie.

Nous avons donc rencontré Alain Auvigne du Groupe Informatique AGIRabcd Aquitaine Sud afin qu’il nous parle des actions d’inclusion numérique mises en place par cette association.

logo-agirabcd

Pouvez-vous nous présenter AGIRabcd et ses spécificités ?

AGIRabcd est une association de Retraités Bénévoles qui accompagne les populations en difficultés. (association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990, avec l’agrément de plusieurs ministères). Plus de 2500 seniors bénévoles retraités, dans plus de 130 délégations et antennes, agissent au plus près du terrain. En France, plus de 13000 journées d’intervention sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité. A l’international 120 missions sont effectuées à travers le monde représentant 6000 journées d’aide aux pays en voie de développement. La pluralité et la diversité des demandes requièrent tous les corps de métier : enseignants, ouvriers, cadres, ingénieurs, artisans, médecins…et offrent à chaque adhérent qui s’engage, la possibilité d’exercer ses compétences, d’être utile et solidaire.

En 2019, les retraités bénévoles de AGIRabcd ont mené des actions auprès de 52 000 bénéficiaires, dans les délégations territoriales, partout en France. Ces activités représentent 30 650 journées d’intervention effectuées par 3100 intervenants

actions-agirabcdNAS

AGIRabcd Aquitaine Sud c’est une petite centaine de bénévoles répartis sur les antennes :

  • Anglet
  • Bayonne
  • Biarritz
  • Capbreton
  • Saint Jean de Luz

Avec des activités suivantes :

  • Savoirs fondamentaux : FLE, Aides aux devoirs, Inclusion numérique
  • Emploi – Insertion : Retour à l’Emploi, Aide à la Création d’Entreprise (ACE)
  • Mobilité : AGIRoute, CAR64
  • Autres : Gestion budgétaire, Mutuelle, ….

Très régulièrement des offres nouvelles développées par une Région sont reprises par d’autre délégations avec l’aide des équipes du siège parisien. Actuellement par exemple nous sommes en cours de mise en oeuvre avec Pôle Emploi de l’une d’elles (MAPS). Dans la même voie nous regardons activement ce qui est fait dans le domaine de l’inclusion numérique par d’autres délégations et qui pourrait à court terme compléter notre offre locale.

Vous accompagnez des publics dans leur apprentissage des outils et services numériques. Pouvez-vous nous parler des publics que vous accompagnez et des actions que vous menez ?

Depuis 2012 nous avons développé une offre pour aider le public éloigné du numérique à s’approprier les outils et services. Dans un premier temps c’était essentiellement des seniors, plus récemment nous avons accompagné des jeunes handicapés au travers d’ESAT, et avons constaté par ailleurs qu’une population de jeunes en difficultés pouvait avoir besoin de solidifier leurs connaissances dans le numérique, à savoir acquérir les fondamentaux et les accompagner dans l’utilisation en relative sécurité.

Nous avons revu en 2018 nos supports de formation que nous dispensons soit sur une plateforme de 6 postes de travail dans un local dont nous disposons à Bayonne, soit sur des plateformes tiers comme celle de la Bibliothèque d’Anglet (8 postes de travail), ou à la Maison pour tous d’Anglet pour le face à face ou les petits groupes. A Biarritz ou Saint Jean de Luz nous avons d’autres solutions. Enfin nous avons des partenariats en cours ou en développement dans le Pays du Seignanx où nous sommes présents depuis plusieurs années.

Que proposons nous ?
Initiation et/ou perfectionnement (petits groupes de 2 à 4 personnes)

  • à l’utilisation des outils de base
  • au classement des dossiers et documents
  • à l’internet avec focus détaillé sur les sites de l’Administration
  • à la messagerie

Aide individuelle et personnalisée : adaptée à chaque stagiaire
Perfectionnement individuel qualifié


Notre démarche :

  • Une équipe de bénévoles encadrés par des professionnels de l’informatique membres de AGIRabcd
  • Un apprentissage par petits groupes, animé par un bénévole pour deux stagiaires, chacun disposant d’un ordinateur pour réaliser de nombreux travaux pratiques
  • Un service d’aide à l’utilisation de l’outil informatique pour les personnes en diffi-culté, au cours de permanence.

Nos actions :

  • Session collective d’initiation et/ou de perfectionnement : 12 à 14 séances de 2h00 chacune sur 6 ou 12 semaines
  • Sessions collectives de perfectionnement : 1 à 2 séances par thèmes
  • Aide individuelle et personnalisée sur les thèmes généraux
  • Aide individuelle et personnalisée sur l’utilisation des sites de l’Administration
  • Permanence : durée et fréquence variable à définir

Contribution Solidaire à prévoir de 3 à 5 € par séance 2h00 (Crédit d’Impôt)

Vous faites partie du réseau local d’inclusion numérique Adour Côte Basque. Quel est l’intérêt pour vous de faire partie de ce réseau et que pensez-vous y apporter ?

Acteur dans le numérique nous avons donc souhaité faire partie du réseau local d’inclusion numérique Adour Côte Basque pour que les autres acteurs aient conscience que nous pouvons participer activement à leurs côtés à l’effort collectif.

Comments are closed.