Les Espaces Publics Numériques sont fermés, les ateliers annulés. Les besoins d’accompagnement au numérique n’ont pour autant pas diminué. Bien au contraire : trouver de l’assistance pour se connecter est aujourd’hui plus que jamais une nécessité. Préserver le lien social dont on sait qu’il est un des effets induits dans ces espaces également.
Echange avec Hubert Dessinet, Coordinateur du réseau Cyber-base Lacq-Orthez.
En cette période de confinement, savoir utiliser le numérique est plus que jamais utile. Les espaces cyber-base étant fermés au public, qu’avez-vous mis en place pour accompagner vos usagers durant ces prochaines semaines de fermeture ?
Nous avons axé pour l’instant notre action sur deux éléments :
prendre des nouvelles de nos usagers les plus vulnérables par téléphone, certains ayant peut-être peu de contacts ou des problèmes techniques.
alimenter quotidiennement notre blog avec des conseils, des tutoriels et des accès directs par exemple à la fameuse attestation de déplacement. Celle-ci est d’ailleurs affichée sur la porte fermée de nos espaces pour pouvoir être recopiée ou photographiée.
Quels sont les premiers retours que vous avez eus de vos usagers ?
Ils sont très touchés par notre démarche. Certains avaient justement besoin d’être rassurés, d’autres de changer leur mot de passe ou de faire passer la carte SIM de leur téléphone en panne vers un autre…
On pense que nous avons raison de conseiller à distance via le blog, pour preuve : sa fréquentation est en nette progression !
Comment voyez-vous la suite ? D’autres projets ?
Nous sommes inscrits à la démarche nationale « Solidarité numérique » qui vient de mettre en place un numéro de téléphone : le 01 70 772 372 pour faire de l’accompagnement au numérique par téléphone, proposer des tutoriels ciblés. On cherche aussi un moyen de permettre à nos usagers de tchater avec nous ou entre eux…
Une nouvelle rubrique a vu le jour sur le blog du réseau cyber-base Lacq-Orthez. Elle a été conçue comme un forum. Il s’agit d’un espace de discussion sans inscription, afin que la majorité des personnes, même les novices, puissent y avoir accès, que ce soit pour lancer un sujet ou y répondre.
Et, si vous aussi vous mettez en place des solutions pour vos usagers, contactez-nous pour les partager.