En cette période de confinement la consigne est claire : restez chez vous !
Soudainement, nous avons perdu le contact physique avec nos proches, nos collègues, nos amis, nos voisins… dans un contexte incertain, flou et relativement anxiogène.
Pour rester en lien les uns les autres, le numérique et ses outils sont devenus plus que jamais indispensables.
Indispensables au télétravailleur pour assurer la continuité de ses missions.
Indispensables à nos enfants qui doivent être connectés pour continuer à suivre leurs cours.
Indispensables au citoyen qui doit télécharger et imprimer son attestation de déplacement, effectuer ses démarches en ligne, les accueils physiques dans les administrations étant réduits voire suspendus.
Indispensables aux interactions professionnelles, éducatives, sociales donc.
Indispensable, le numérique n'en reste pas moins inaccessible pour une partie de la population
Pour apporter des réponses à ces difficultés, différentes initiatives sont en train de voir le jour pour accompagner au mieux les usagers dans l’utilisation des outils numériques en période de confinement.
Nous relaierons donc régulièrement des ressources, conseils et astuces utiles repérés par notre médiateur numérique maisonmais aussi et surtout les initiatives des membres des réseaux d’inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques mises en place pour répondre aux besoins des publics.
Solidarite-numerique.fr : accompagner les usagers dans l'utilisation des outils numériques
Pour ce premier billet, nous avons choisi de vous parler d’une initiative nationale et solidaire : la mise en place d’une plateforme internet et téléphonique pour accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques. Initiée par La MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, et soutenue par le Secrétariat chargé du numérique, cette plateforme est accessible à l’adresse solidarite-numerique.fr. Elle est animée et enrichie par plus de 700 médiateurs numériques bénévoles.
Les Pyrénées-Atlantiques ont d’ailleurs répondu à cet appel à bénévolat puisque La Fibre64, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et la Communauté de Communes Nord Est Béarn, entres autres, ont décidé de mettre à disposition de la plateforme un peu de temps de leur médiateur numérique. D’autres membres des réseaux se sont également portés volontaires comme Mon Assistant Numérique.
Le témoignage du médiateur numérique de La Fibre64 dans la presse nationale
Mise à jour du 30 mars 2020 Le numéro d'appel est lancé !
Les médiateurs numériques accompagnent les usagers : du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 70 772 372
Annonce faite par Cédric O sur France Inter le 29 mars dans « Le téléphone sonne ».