[COVID-19] Chacun chez soi…et (presque) tous connectés

En cette période de confinement la consigne est claire : restez chez vous !

Soudainement, nous avons perdu le contact physique avec nos proches, nos collègues, nos amis, nos voisins… dans un contexte incertain, flou et relativement anxiogène.

Pour rester en lien les uns les autres, le numérique et ses outils sont devenus plus que jamais indispensables.

Indispensables au télétravailleur pour assurer la continuité de ses missions.

Indispensables à nos enfants qui doivent être connectés pour continuer à suivre leurs cours.

Indispensables au citoyen qui doit télécharger et imprimer son attestation de déplacement, effectuer ses démarches en ligne, les accueils physiques dans les administrations étant réduits voire suspendus.

Indispensables aux interactions professionnelles, éducatives, sociales donc.

Indispensable, le numérique n'en reste pas moins inaccessible pour une partie de la population

Plus que jamais au centre de nos vies, on sait pourtant aussi (et particulièrement ici, sur ce site dédié à l’inclusion numérique…) que certains n’ont pas ou peu accès à tous ces outils.

Pour apporter des réponses à ces difficultés, différentes initiatives sont en train de voir le jour pour accompagner au mieux les usagers dans l’utilisation des outils numériques en période de confinement.

Nous relaierons donc régulièrement des ressources, conseils et astuces utiles repérés par notre médiateur numérique maison mais aussi et surtout les initiatives des membres des réseaux d’inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques mises en place pour répondre aux besoins des publics.

Solidarite-numerique.fr : accompagner les usagers dans l'utilisation des outils numériques

solidarite-numerique.fr
Capture d'écran du site solidarite-numerique.fr

Pour ce premier billet, nous avons choisi de vous parler d’une initiative nationale et solidaire : la mise en place d’une plateforme internet et téléphonique pour accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques.
Initiée par La MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, et soutenue par le Secrétariat chargé du numérique, cette plateforme est accessible à l’adresse solidarite-numerique.fr. Elle est animée et enrichie par plus de 700 médiateurs numériques bénévoles.

Les Pyrénées-Atlantiques ont d’ailleurs répondu à cet appel à bénévolat puisque La Fibre64, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et la Communauté de Communes Nord Est Béarn, entres autres, ont décidé de mettre à disposition de la plateforme un peu de temps de leur médiateur numérique. D’autres membres des réseaux se sont également portés volontaires comme Mon Assistant Numérique.

Le témoignage du médiateur numérique de La Fibre64 dans la presse nationale
Et la presse régionale

Le numéro d’appel à diffuser auprès des publics sera très bientôt disponible, restez connectés pour être informés !

D’ici là, la plateforme propose de nombreux tutoriels et ressources en ligne rassemblés par les médiateurs numériques bénévoles et classes par type de besoin.

Annonce faite par Cédric O sur France Inter le 29 mars dans « Le téléphone sonne ».

Réécouter l’émission « Quelle place pour le numérique dans nos vies confinées ».

Dans notre prochain billet, nous présenterons les ressources et outils proposés par le réseau cyber-base Lacq-Orthez !

Et, si vous aussi vous mettez en place des solutions pour vos usagers, contactez-nous pour les partager.

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