ABC Pix : un dispositif valorisant pour favoriser l’acquisition des compétences numériques essentielles

Pix est le service public en ligne créé pour amener chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. Régulièrement présenté au cours des rencontres de réseaux, ABC Pix est un parcours proposé par Pix. Il est composé d’exercices pour évaluer et développer des compétences numériques fondamentales à destination des grands débutants. Testé depuis plus d’un an au sein des parcours de formation aux compétences numériques clés mis en place avec le GRETA-CFA Aquitaine, il est également  utilisé par Cap Emploi qui avait présenté son utilisation lors d’une rencontre de réseau. En tant que territoire TANI (Territoire d’Actions pour un Numérique Inclusif) et suite à une candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’expérimentation d’ABC Pix et ABC Diag, les Pyrénées-Atlantiques ont en outre accès à la possibilité plus vaste de tester et de faire des retours d’expérience à l’équipe de PIX sur ABC Pix, ABC Diag et l’espace Pix Orga.

Rencontre avec l’équipe de Pix pour présenter les dernières nouveautés d’ABC Pix et de Pix orga et nous parler des évolutions à venir.

Pix-équipe
Travail de conception chez Pix

Vous développez ABC Pix, tourné vers les grands débutants, en étroite collaboration avec les médiateurs numériques et accompagnants sur le terrain. Nous avons d’ailleurs pu constater les énormes évolutions d’ABC Pix entre nos premières utilisations début 2019 et aujourd’hui.

A quoi êtes vous particulièrement attentifs pour rendre cet outil adapté à un public de grands débutants ne maîtrisant pas les outils numériques ?

L’ABC Pix est un parcours constitué de questions abordant les compétences numériques de base, essentielles pour la vie quotidienne et l’exercice de sa citoyenneté. Il constitue donc une première marche d’accès à Pix mais surtout au numérique plus généralement, les personnes invitées à rejoindre ce test étant pour la majeure partie des débutants.

Nous sommes donc particulièrement attentifs à ce que l’expérience vécue par ces personnes soit valorisante, bienveillante et surtout encourageante.

L’objectif pour nous n’est pas tant de montrer les points faibles que de faire tomber les appréhensions, rassurer, donner envie d’apprendre. Les dernières évolutions de la plateforme ont donc pour objectif de simplifier l’accès à Pix et de valoriser “les petites victoires”. Nous essayons de valoriser l’acquisition de nouvelles compétences, même petites, qui sont déjà de vraies victoires.

Nous menons également un travail continu sur les contenus ou encore à la lisibilité des consignes. Nous nous appuyons pour ce faire sur nos partenaires au sein des TANI pour faire en sorte que les questions fassent écho à des situations vécues dans la vie personnelle ou professionnelle (mot de passe sécurisé, envoi d’un mail, formulaire en ligne…). Nous travaillons également avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) pour s’assurer de la bonne compréhension de nos questions en français facile par les personnes en situation d’illettrisme.

La question de l’autonomie numérique des publics est au cœur de l’objectif de notre démarche départementale d’inclusion numérique. En quoi, selon vous, ABC Pix peut-être un outil nous permettant d’évaluer ce gain d’autonomie numérique ?

La logique même de Pix est d’accompagner vers l’autonomie numérique en proposant un référentiel qui couvre des niveaux débutants, intermédiaires puis experts. Pix n’est donc pas un outil au service des publics en difficulté abordant les compétences numériques fondamentales mais un outil au service de tous, pour accompagner la montée en compétences dans le temps, quel que soit son niveau de base et quel que soit son objectif. On peut donc arriver débutant sur Pix, être accompagné vers l’autonomie numérique et continuer à développer ses compétences au-delà !

L’ABC Pix est le parcours pour l’acquisition des compétences numériques de base pour des publics débutants. Nous souhaitons également qu’il soit un outil à disposition des personnes qui accompagnent ces publics : médiateurs numériques en premier lieu mais aussi professionnels de l’action sociale, bibliothécaires, bénévoles… L’ABC Pix est donc proposé par l’accompagnant depuis une interface qui s’appelle Pix Orga. Cette interface permet au médiateur d’inviter ses apprenants à rejoindre des tests sur-mesure, de suivre leur progression et de bénéficier de ressources pédagogiques.

Cette interface de suivi permet donc d’identifier de façon précise et objective les sujets qui ne sont pas maîtrisés sur lesquels le médiateur va pouvoir porter une attention particulière mais aussi de mesurer la progression de l’apprenant entre l’entrée dans le dispositif d’accompagnement et sa sortie.

Plus largement, quelles sont les évolutions sur lesquelles vous travaillez actuellement et selon quelle méthodologie ?

Pix évolue en permanence en fonction des retours de nos utilisateurs mais aussi des organisations qui déploient Pix : structures de la médiation numérique, établissements scolaires, universités, collectivités territoriales et ministères, entreprises, organismes de formation… Ces acteurs constituent la communauté Pix sur laquelle nous nous appuyons pour faire évoluer le service.

Dans cette optique, pouvoir s’appuyer sur les acteurs au sein des TANI est un atout précieux. Nous avons commencé à déployer Pix début 2019 en Pyrénées-Atlantiques et les premiers retours des médiateurs nous ont vraiment permis de travailler le contenu d’ABC Pix, mais aussi de prioriser le développement de certaines fonctionnalités. Quand un besoin est identifié, nous organisons un atelier de co-conception avec les acteurs de terrain où nous proposons des maquettes que nous ajustons avant de développer la fonctionnalité.

Concernant les évolutions à venir, nous avons à coeur ces prochains mois de travailler autour de la simplification de l’accès aux parcours Pix et réfléchissons à des solutions pour contourner l’étape de création de compte avec une adresse mail dont on sait qu’elle est un frein pour des publics débutants.

En parallèle, nous souhaitons continuer à enrichir l’interface Pix Orga pour permettre aux professionnels de l’accompagnement de s’appuyer sur cet outil pour suivre la progression de leur public, concevoir ou renouveler des séquences pédagogiques…

Enfin nous devons répondre à l’enjeu de fluidification des parcours des apprenants qui peuvent se voir proposer un diagnostic Pix, par exemple à Pôle Emploi ou dans un CCAS, être orienté vers une structure, et éventuellement se voir proposer la Certification Pix en fin de parcours. Nous travaillons notamment avec Pôle Emploi ou encore APTIC sur ces sujets.

Comments are closed.