Parcours de formation aux compétences numériques clés

Des parcours de formation aux compétences numériques clés expérimentés entre janvier et juin 2019.

1 adulte sur 5

Favoriser l'émergence de nouvelles offres de formation

Même si de nombreuses structures interviennent pour favoriser l’inclusion numérique (EPN, cyber-bases, centres sociaux, associations...), la phase de diagnostic a mis en évidence la nécessité de coordonner leurs actions et de favoriser l’émergence d’offres alternatives, peu ou pas encore mises en oeuvre sur le territoire. 

1 personne sur 3

Des formations gratuites et ouvertes à tous se déroulant au sein du collège, lieu de proximité

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le GRETA Sud-Aquitaine et la start-up d’Etat PIX, le Département expérimente ainsi la mise en place de formations individualisées certifiantes (certification PIX) pour permettre à tous de profiter des avantages du numérique. Ces formations se déroulent dans les locaux du collège des communes de Bayonne (Collège Albert Camus), de Mourenx (Collège Pierre Bourdieu) et de Mauléon-Licharre (Collège Argia) jusqu’en juin 2019.

« Une formation (qui) m’a permis de gagner en compétences et en confiance avant d’intégrer une formation diplômante à l’AFPA »

Les formations qui se sont déroulées entre janvier et juin 2019 ont permis d’accueillir 52 personnes de profils variés (demandeurs d’emploi, retraités, salariés..) au sein de trois collèges du Département, à Bayonne, Mauléon et Mourenx. Au cours d’un parcours moyen de 24 heures de formation, les stagiaires, qui ont particulièrement apprécié l’individualisation de la formation, ont pu acquérir les compétences numériques de base.
A la suite de cette formation, plusieurs stagiaires ont intégré une formation diplômante ou retrouvé un emploi.

Témoignage de Fabienne, stagiaire de la formation à Bayonne