C’est nouveau et c’est (aussi) grâce au réseau : aide aux démarches numériques à l’association Zubia-La Conciergerie Bayonne

Il y a un peu plus d’un an, l’association Zubia-La Conciergerie rejoignait le réseau local d’inclusion numérique Adour Côte Basque. Cette toute jeune association développe des activités et outils mutualisés pour favoriser le lien social, la solidarité, la citoyenneté, l’éducation populaire, l’intergénérationnel. Elle prend également toute initiative permettant de contribuer au développement local, respectueux de l’Homme et de l’environnement, et à l’émergence de nouveaux modèles sociaux, culturels, économiques et/ou entrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
C’est ainsi que dès l’origine du projet, Zubia a souhaité proposer un service d’aide aux démarches numériques. En intégrant le réseau pilote Adour Côte Basque, l’association souhaitait trouver des ressources et outils pour l’aider à mener à bien son projet.

Rencontre avec Pascale Pipard, bénévole à l’association Zubia qui nous raconte l’émergence de ce nouveau service au sein de l’association.

Asso-zubia
Pascale Pipard, bénévole à l'association Zubia

L’association Zubia a intégré le réseau d’inclusion numérique Adour Côte Basque alors que nous n’en étiez qu’au stade de la réflexion sur les actions d’inclusion numérique que vous envisagiez de mettre en place.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre association et nous dire ce que vous a apporté/ vous apporte le réseau ?
Comment avez-vous procédé pour pouvoir aujourd’hui être en mesure de proposer des actions d’inclusion numérique ?

Nous sommes une toute jeune association (environ 1 an 1/2) qui propose à ses adhérents des commandes groupées de produits locaux et sains, des services entre voisins, de la location de matériels de bricolage et de cuisine et donc depuis début juillet nous pouvons accueillir du public pour l’aide aux démarches numériques. Zubia voulant dire le pont en basque nous souhaitons créer du lien ! Beaucoup de choses à faire pour une jeune association et nous ne trouvions pas le temps d’avancer sur l’aide aux démarches numériques. Courant mai, nous avons reçu un mail de La Fibre 64 relayant la demande de Collectif Social Web à la recherche de lieux de stage pour ses stagiaires en formation « Animation d’espaces numériques »…. Et c’est ainsi que nous avons accueilli Isabelle G qui  a été séduite par notre association et qui nous a aidé à réaliser les tutos dont nous avions besoin comme supports pour les aidants mais aussi avec lesquels les aidés pourront repartir ! C’était le coup de pouce que nous attendions et nous avons pu nous lancer.

Quelles sont ces actions et concrètement qui et comment aidez-vous les personnes en difficulté avec le numérique ?

Nous sommes deux bénévoles, pour l’instant, à être dévolues à l’aide au numérique. Pour l’apprentissage de l’outil numérique, nous disposons d’une tablette et d’un PC. Nous pouvons soit répondre à une demande précise et urgente, soit proposer à la personne accueillie de l’accompagner en vue de son autonomie numérique. Pour cela, nous avons conçu 4 à 5 séances d’une heure et demi à deux heures chacune : la boite mail création et utilisation, b à ba d’internet, organisation des fichiers sauvegardés ainsi qu’un petit tuto d’aide à la création de mots de passe. Nous espérons vivement que notre pédagogie et notre savoir pourront venir en aide au plus grand nombre.

Et, si vous aussi vous mettez en place des solutions pour vos usagers, contactez-nous pour les partager.

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