Depuis le début de cette période de confinement pendant laquelle les accueils physiques des publics sont réduits ou fermés, comment vous êtes-vous organisés/adaptés ?
Les agences Pôle emploi ont effectivement dû s’adapter pour faire face à cette épidémie de Covid-19. Nous devions relever conjointement deux défis majeurs : assurer la continuité du service public tout en nous conformant à des consignes sanitaires strictes afin de protéger la santé de nos usagers comme de l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi.
Les changements d’organisation sont intervenus en plusieurs étapes afin de suivre les décisions du gouvernement.
Dès fin février, nous avons appliqué les mesures barrières et la distanciation sociale préconisée.
A partir du 16 mars, date de passage au stade 2 de l’épidémie, nous avons mis en place de nouvelles modalités de fonctionnement privilégiant nos services à distance (téléphone, mail, visio,…). L’accueil physique en agence restait possible dans des cas d’urgence notamment pour les demandeurs d’emploi peu autonomes dont les situations nécessitaient une intervention rapide (indemnisation, demande d’aides,…)
Dès le passage au stade 3, nous avons adapté notre organisation aux enjeux d’un confinement strict afin de permettre aux demandeurs d’emploi de ne plus se déplacer. Nous avons mis en place une offre de services à distance visant à maintenir les services essentiels pour les usagers tout en adoptant des mesures internes de nature à protéger la santé de tous (réduction du nombre de collaborateurs en agence, augmentation des capacités de télétravail,…)
Nous assurons aujourd’hui l’ensemble des missions essentielles (inscription, actualisation, demandes d’actualisation, …) à distance et mettons en œuvre les mesures spécifiques décidées par le Gouvernement (prolongation des droits ARE et ASS pour les demandeurs d’emploi en fin de droits, maintien des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle,…). Au-delà, nous traitons également les besoins des entreprises dont le maintien de l’activité et les recrutements sont essentiels pour faire face à la crise sanitaire (santé, action sociale, agriculture, commerce, logistique,…).