[COVID-19] Ateliers et accompagnement à distance gratuits par Le Fourgon Connecté

Le Fourgon Connecté, membre des réseaux d’inclusion numérique est une structure itinérante qui propose de l’assistance, des ateliers de médiation numérique et de l’accompagnement aux démarches en ligne. Structure retenue pour expérimenter avec les usagers le dispositif Aidants Connect, il a vu ses activités fortement impactées par le confinement. Comment s’est-il adapté et quelles sont les alternatives qu’il a mises en place pour répondre aux attentes des usagers ?

Rencontre avec Marc-Antoine Lasarte, médiateur numérique indépendant et entrepreneur à l’initiative du Fourgon Connecté.

MAL Fourgon Connecté
Marc-Antoine Lasarte, médiateur numérique indépendant | Le Fourgon Connecté

Pendant le confinement, les actions de médiation numérique mises en place par Le Fourgon Connecté sont suspendues. Pour répondre aux besoins des usagers, vous avez choisi de proposer des actions spécifiques gratuitement.

Pouvez-vous nous dire quels sont les constats qui vous ont amenés à proposer ces dispositifs d’accompagnement ?

Les constats qui nous ont amenés à proposer ces dispositifs d’accompagnement sont multiples. Déjà, cette période de confinement nous démontre très bien l’exclusion de certains publics dans l’utilisation du numérique, le manque d’équipement et de connexion. Mais aussi nous avons des demandes venant des usagers sur de la formation et de l’accompagnement. Après il y a un point important que nous remarquons, c’est l’exclusion sociale. Nous ressentons auprès de certains usagers des besoins d’échanger et de partager. Nous avons donc réfléchi à plusieurs actions pour répondre à ces besoins, tout en étant à distance.

Pouvez-vous nous parler de ces actions et de leurs contenus ?
Nous avons mis en place plusieurs actions, la première étant des ateliers numériques à distance. Les contenus sont basés sur du divertissement et de la communication :

  • Vocabulaire informatique : Découvrir et apprendre les 20 mots les plus utilisés en informatique
  • Youtube: Apprenez à chercher des vidéos, films, musique et tutoriel sur Youtube
  • Facebook: Vous souhaitez créer un compte Facebook et apprendre à communiquer avec vos amis
  • Spotify/ SoundClound: Apprenez à écouter vos musiques préférées depuis Spotify et Soundcloud

Pourquoi ces thématiques ? Parce que notre envie est de répondre à l’aide du numérique, aux problématiques que renforce le confinement.
Ces ateliers à distance accueillent 5 personnes maximum.

Nous avons mis en place deux autres actions qui sont l’accompagnement à distance aux déclarations en ligne grâce à Aidants Connect et la création à distance de l’attestation de déplacement numérique.

Enfin nous restons aussi disponibles pour réaliser des sessions individuelles à distance. Il suffit de nous appeler pour prendre rendez-vous.

C’est une première pour vous ces ateliers à distance. Quels sont les outils que vous allez utiliser, notamment avec des personnes qui ne seraient pas très à l’aise avec les outils numériques ?

Oui c’est une première ! Nous avons l’habitude d’intervenir à distance pour des dépannages mais non pour des ateliers et de la formation. Cela a été un challenge pour nous !
Nous avons dû faire le point sur les outils collaboratifs que nous utilisons en interne et en intervention à distance. Et suite à cela nous avons trouvé les bonnes méthodes pour réaliser ces actions proposées.
En interne, nous utilisons les solutions d’Office 365 Business et un en particulier qui est Teams. Cet outil nous permet de faire de la visio-conférence à plusieurs mais aussi de partager notre écran.
Pourquoi Teams et pas un autre ? Une problématique importante avec les usagers, c’est l’installation de logiciel et la création de compte. Teams nous permet de leur envoyer un simple lien pour qu’ils puissent rejoindre l’atelier en visio depuis leur navigateur internet, sans avoir à effectuer une quelconque installation et création de compte. Après nous accompagnons les usagers en difficulté et individuellement, par téléphone et à l’aide de notre outils de prise en mains à distance, Teamviewer.
Depuis le début du confinement, nous recherchons de nouveaux outils pour répondre à ces demandes d’ateliers à distance (Salle de classe virtuel, Webinaire…).
Notre objectif est de pouvoir répondre aux besoins en numérique quelles que soient les situations.

Et, si vous aussi vous mettez en place des solutions pour vos usagers, contactez-nous pour les partager.

Comments are closed.