Découvrir l’histoire de l’informatique et d’Internet : un atelier ludique conçu par Valentin Rizzetto, stagiaire à La Fibre64

Du 25 mai au 12 juin, La Fibre64 a accueilli un stagiaire de la formation de « Responsable d’Espace de Médiation Numérique », mise en place par l’AFPA et le Collectif Social Web.

Dans le cadre des réflexions menées au sein de La Fibre64 et en lien avec plusieurs médiateurs numériques du département sur la mise en place d’un parcours d’ateliers numériques à distance, Valentin Rizzetto a donc travaillé à « concevoir et réaliser des supports pédagogiques multimédia de sensibilisation/formation au numérique ».

Valentin Rizzetto s’est prêté au jeu de l’interview express pour nous parler de son stage et de l’atelier qu’il a conçu dans ce cadre.

vr
Valentin Rizzetto, en formation "Responsable d'Espace de Médiation Numérique"

Valentin, tu suis la formation « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » assurée par l’AFPA et le Collectif Social Web et tu as effectué ton stage d’application à La Fibre64. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de la façon dont tu envisages ton futur métier ?
Je m’appelle Valentin Rizzetto j’ai 24 ans, je suis né à Fontainebleau en Seine-et-Marne et vis à Mées dans les Landes près de Dax depuis 1997.
Après un Service Civique au Pôle emploi de Saint-Vincent de Tyrosse où j’aidais les demandeurs d’emploi dans leurs démarches administratives et donc dans l’utilisation des outils numériques, je me suis orienté vers ce type d’activités.
Je suis actuellement en formation à l’AFPA de Bayonne et en parallèle au Collectif Social Web.
J’imagine mon futur métier en tant que médiateur numérique c’est-à-dire participer et mettre en place des animations en aide aux personnes assez proches ou éloignées du numérique.

Quel était l’objectif de ton stage et comment as-tu travaillé pour y répondre ?
L’objectif de mon stage a été de mettre en place une future animation à distance depuis chez moi à cause de la crise sanitaire.

Quels sont les outils que tu as découvert/utilisés/créés et comment imagines-tu les mettre en application ?
Pendant le stage j’ai découvert un site de création de frise chronologie Knightlab avec lequel j’ai mis au point une chronologie sur l’histoire de l’Internet, j’ai pu utiliser aussi un site qui permet de créer des formulaires interactifs Kahoot et j’ai pu ainsi mettre au point un formulaire interactif en lien avec la frise chronologique.

Comments are closed.