Au programme de ces parcours individualisés : découvrir et prendre en main son ordinateur, utiliser Internet au quotidien sur poste et sur smartphone, utiliser Internet pour améliorer les compétences de base mais aussi apprendre à apprendre pour développer l’autonomie.
En effet, l’évolution des techniques, l’accélération de la dématérialisation des services publics nécessitent une adaptation constante.
Apprendre ponctuellement à réaliser une démarche est une solution temporaire et non pérenne pour des publics en capacité d’apprendre. Il s’agit de pouvoir acquérir une culture et une facilité d’utilisation du numérique, permettant de transférer les compétences pour pouvoir s’adapter notamment aux interfaces des sites Internet et applications qui évoluent très rapidement mais aussi pour envisager des réorientations professionnelles par exemple.
Apprendre un geste ne suffit pas, c’est bien l’apprentissage d’une logique et le développement des capacités d’apprentissage qui est privilégié dans ces dispositifs.