L’équipage de Capitaine Fibre s’étoffe : deux nouveaux conseillers numériques à La Fibre64 !

La Fibre64 s’est saisi du dispositif national Conseillers Numériques France Services pour enrichir son offre de services de médiation numérique itinérante. Laureen, pour le Pays Basque, et Richard, pour le Béarn, ont ainsi rejoint Fabien, à bord du vaisseau « médiation numérique ». En formation tout l’été, ils animeront des ateliers à partir de l’automne.

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Laureen Gomez | Conseillère numérique / médiatrice numérique itinérante Pays Basque

Rencontre avec les deux nouvelles recrues de La Fibre64.

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Richard Janini | Conseiller numérique / médiateur numérique itinérant Béarn

Laureen, Richard, vous venez de prendre votre poste de conseiller numérique à La Fibre64, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce nouveau métier ?

Laureen

J’ai eu envie de faire ce métier car j’aime le contact humain, aider les autres et partager mon savoir-faire.  Aujourd’hui l’usage du numérique est indispensable dans la vie quotidienne. Pour moi ce métier a du sens, il accompagne les personnes vers l’avenir.

Richard

Je me suis toujours intéressé au numérique à travers ma pratique professionnelle et personnelle. Le numérique est devenu aujourd’hui incontournable et une fracture est apparue entre ceux qui le “maîtrisent” et les autres qui restent à la marge. Je me suis rendu compte de ces difficultés dans mon entourage familial et dans le cadre de mon travail. J’ai en effet travaillé pendant deux ans dans une association d’accès aux droits où j’ai pu mesurer la difficulté de certaines personnes à s’approprier le numérique pour pouvoir exercer leurs droits. Cela s’explique de différentes façons : le désintérêt, l’appréhension, le manque de confiance en soi, ou l’absence d’équipement informatique. Mais dans tous les cas cela peut déboucher sur un décrochage et un sentiment d’exclusion qu’il est important de combler.

Pour vous, quelles sont les qualités nécessaires pour arriver à accompagner les personnes sur les outils et services numériques et leur donner envie de les utiliser ?

Laureen

Être à l’écoute des besoins, s’adapter aux différentes personnes (rythme, compréhension…).  Aimer le numérique et leur transmettre 😊

Richard

Je pense qu’il faut être à l’écoute des personnes afin de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes concernant le numérique. Avoir de la disponibilité et faire preuve de bienveillance pour faciliter l’accompagnement. Les personnes ont besoin d’être mises en confiance pour pouvoir s’approprier les outils et services numériques. Un environnement positif et bienveillant est donc une démarche préalable à l’apprentissage.

Dans le 64, une attention particulière est prêtée à l’animation de la communauté de médiateurs numériques avec la création d’un collectif animé par LF64 autour des 41 conseillers médiateurs numériques recrutés dans le cadre du plan de relance. Que pensez-vous de cette initiative ? Que pensez-vous pouvoir retirer et apporter à cette communauté ?

Laureen

Je trouve cela très bien de pouvoir échanger avec d’autres Conseillers Numérique sur le même territoire. Connaitre leurs différentes missions pourra également nous permettre de bien orienter les personnes suivant les besoins vers nos collègues.

Je pense être dans l’échange avec les autres conseillers et que cela crée de la cohésion au sein de la communauté.
J’apporterai mes connaissances et mon savoir-faire.

Richard

Je pense qu’il s’agit d’une excellente initiative afin de favoriser la connaissance entre les conseillers, échanger sur les pratiques et partager des ressources. Les conseillers sont déployés dans plusieurs structures avec des missions et des publics différents. La communauté permettra donc de créer du lien et de favoriser de meilleures pratiques sur le territoire. J’ai hâte d’échanger avec mes collègues sur nos retours d’expériences. Nous avons du reste commencé une formation “conseiller numérique” qui s’avère déjà riche d’enseignements pour l’avenir.

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