Suite à une communication adressée à toutes les communes et intercommunalités du département le 24 juillet, le syndicat mixte La Fibre64 a reçu 31 demandes de communes intéressées pour organiser des ateliers numériques en un mois !
Entre septembre 2020 et janvier 2021, ce sont ainsi 17 communes et près de 200 habitants des Pyrénées-Atlantiques qui pourront bénéficier des ateliers numériques proposés par la Fibre64 et animés par son médiateur numérique, Fabien Devilliers.
Les communes peuvent bénéficier au maximum de 4 journées de formation, réparties sur 4 semaines. Deux groupes de six personnes seront constitués par Fabien Devilliers, afin de regrouper les personnes de niveau équivalent ou proche et d’animer un atelier le matin et un autre l’après-midi.
L’objectif est de découvrir et de devenir plus autonome avec les outils numériques. Ces ateliers de 2h30 s’adressent à toutes les personnes curieuses et désireuses de s’approprier le monde numérique.
Vaut-il mieux avoir un ordinateur ou une tablette ? Un disque dur ou une clef USB ? Qu’est-ce que le cloud ? Ce genre de questions pourront être abordées pendant l’atelier.
La question de la sécurité sera également au programme, pour aider à se protéger et à trouver des parades aux tentatives d’escroquerie en ligne. Le contenu plus détaillé des ateliers est accessible sur cette page web : https://inclusion-numerique.lafibre64.fr/mediation-numeriquelf64/.
L’objectif est aussi de montrer que l’informatique n’est pas rébarbative, mais qu’elle est aussi créative, divertissante et pas exclusivement virtuelle. Le numérique peut être quelque chose qui nous rassemble physiquement. Du matériel sera mis à disposition, mais chacun peut venir avec son propre outil. En revanche, il ne s’agit pas de venir avec sa déclaration d’impôts : Fabien Devilliers n’a pas vocation à faire à la place des usagers, mais d’expliquer comment ils peuvent le faire eux-mêmes et les amener vers l’autonomie.
Le port du masque sera obligatoire et toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place.