[Réseau Adour Côte Basque] Retour sur la réunion du 6 juin 2019

De nombreux partenaires présents à la Maison pour Tous d'Anglet

De nouveaux partenaires rejoignent le réseau d’inclusion numérique de réunion en réunion, preuve, une fois de plus de l’importance de cette thématique qui touche des champs d’action différents et de l’envie des acteurs du territoire de travailler ensemble pour la traiter. Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des membres de découvrir ou redécouvrir l’offre  numérique de la médiathèque de Biarritz, de bénéficier d’un retour d’expérience de la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque sur les actions menées avec les Volontaires en Service Civique. Une partie des stagiaires de la formation de Conseiller/Médiateur Numérique mise en place à Bayonne par l’AFPA et le Collectif Social Web étaient  présents. Cette formation a d’ailleurs été présentée conjointement par le Collectif et l’AFPA.

Une nouveauté : la mise en place de groupes de travail thématiques

Cette rencontre a également marqué le début d’une organisation nouvelle du réseau avec la mise en place de groupes de travail thématiques très opérationnels, tout en conservant des temps de rencontre trimestriels communs. Les thématiques retenues à ce jour sont les suivantes :

  • Volontaires en Service Civique – De nombreuses structures accueillent des Volontaires sur des missions d’assistance aux démarches, de médiation numérique… Cette thématique permettrait d’échanger sur les pratiques des uns et des autres, d’imaginer des partenariats, des projets de mutualisation, de définir comment travailler ensemble à l’accompagnement et à la formation des jeunes volontaires….
  • Formation des aidants – Si certaines actions ont d’ores et déjà été proposées par le Département (formation Emmaüs Connect en octobre 2018, sensibilisation des aidants bénévoles en avril 2019), les besoins sont toujours présents. Cette thématique vise donc à travailler sur les besoins de formation et à imaginer des solutions pour y répondre.
  • Le cadre juridique – La question du cadre juridique est une question de fond, et, même si l’Etat est en train de développer la solution Aidants Connect, des questions/besoins peuvent encore émerger. Cette thématique se propose donc de les explorer et de partager des expériences/solutions.
  • Le parcours usager – Toute la phase de travail mise en place avec WeTechCare a permis de se familiariser avec la notion de parcours usager (cf page 10 et 11 de la présentation). Les indicateurs de suivi mis en place dans le cadre des expérimentations (https://framaforms.org/reseaux-locaux-dinclusion-numerique-tableau-de-bord-1543326156) visent à suivre la vie du réseau et les liens faits entre les différentes structures du réseau pour accompagner les usagers. Mais, concrètement, comment mettre en place, suivre, évaluer, ajuster, améliorer les parcours des usagers ? Comment les accompagner vers l’autonomie en faisant le lien entre nos structures ? Cette thématique se propose de travailler ce sujet de façon pragmatique et opérationnelle.
  • Inclusion numérique et insertion professionnelle – Si, aujourd’hui, la nécessité d’avoir des compétences numériques de base pour occuper un emploi fait consensus, cette thématique se propose de travailler la question du diagnostic, de la certification des compétences dans une visée d’insertion professionnelle et de bâtir des ponts avec le monde de l’entreprise.
  • Inclusion numérique et tiers-lieux – Le tiers-lieu, une piste pour toucher des publics très éloignés qui poussent peu ou pas les lieux de médiation « historiques » ? Cette thématique vise à travailler à l’émergence des tiers-lieux comme lieux d’inclusion numérique… mais pas que… L’inclusion numérique est une thématique transverse, dont la transversalité entre en écho avec la diversité et la richesse des lieux-tiers…

Prenez connaissance du compte-rendu ci-dessous pour vous inscrire sur les thématiques !

Comments are closed.