Form’action « Accompagner des usagers sur les outils et services numériques »

Informations pratiques et inscriptions

Lieu de formationAdresseIntervenantsDatesInscriptions
Bayonne

SDSEI Adour BAB

25 av. du Mounédé

Collectif Social Web

Jeudi 7 oct. 2021

Mardi 12 oct. 2021

Lundi 18 oct. 2021

Mardi 26 oct. 2021

9h-12h et 13h30-16h30

Bayonne

SDSEI Adour BAB

25 av. du Mounédé

Collectif Social Web

Jeudi 4 nov. 2021

Mardi 9 nov. 2021

Lundi 15 nov. 2021

Mardi 23 nov. 2021

9h-12h et 13h30-16h30

Louvie-Juzon

14 et 21 sept. à l’espace Laprade à Arudy

30 sept. à la salle polyvalente d’Iseste

Le Fourgon ConnectéMardi 14 sept. 2021 Mardi 21 sept. 2021 et jeudi 30 sept. 2021 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
PauCentre Social du HameauMon Assistant Numérique x Access

Jeudi 21 oct. 2021

Vendredi 22 oct. 2021

9h30-12h30 et 13h30-16h30

PardiesMairie de PardiesLe Fourgon ConnectéMardi 9 nov. 2021 Mardi 16 nov. 2021 et Mardi 23 nov. 2021 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Saint-Jean-Le-VieuxSDSEI Pays Basque IntérieurMon Assistant Numérique X Access

ATTENTION REPORT !

Jeudi 16 déc. 2021

Vendredi 17 déc. 2021

9h30-12h30 et 13h30-16h30

SauvagnonMairie de SauvagnonMon Assistant Numérique X Access

Jeudi 7 oct. 2021

Vendredi 8 oct. 2021

9h30-12h30 et 13h30-16h30

Les contenus : 4 modules de sensibilisation

  • Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?
  • Qui sont les publics à risque ? Comment les détecter, les accompagner, les inciter à se former ?
  • L’illettrisme et l’illectronisme, comment s’adapter ?
  • Grands courants pédagogiques et posture professionnelle
  • Distinguer les différentes formes d’accompagnement « Faire pour, faire avec, laisser faire »
  • Pédagogie de l’accompagnement numérique : bonnes pratiques, mises en pratiques
  • Eléments de base sur la question des données personnelles
  • France Connect/Aidants Connect
  • Services de La Poste / DIGIPOSTE
  • Mandat CNIL
  • Les services en ligne des administrations
  • Le numérique c’est quoi ? Révolution numérique, GAFAM, monde du libre, modèles économiques, repères historiques, chiffres clés
  • Equipements et usages : ordinateurs, tablettes, smartphones (créer un mail, naviguer sur internet, accéder aux services en ligne, écrire un document, se renseigner et connaître ses droits, réaliser une démarche)
  • Sécurité numérique : adopter les bonnes pratiques
  • Ressources utiles pour aller plus loin
  • Enjeux sociétaux et environnementaux du web

Une expérimentation menée dans le cadre du Fonds de Péréquation Postale sur les Territoires

Une démarche départementale d’inclusion numérique co-construite depuis 2017
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a engagé depuis 2017 une démarche partagée d’inclusion numérique. Cette stratégie vise à « favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle ». Dans un contexte de dématérialisation croissante, notamment des démarches administratives, l’accompagnement, la médiation et la formation aux outils numériques sont des enjeux majeurs. L’Etat s’est d’ailleurs saisi de cette question en mobilisant 250 millions d’euros à l’inclusion numérique dans le cadre du Plan France Relance.
La Fibre64 assure la co-maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre de cette démarche pour le Département. Dans ce cadre, La Fibre64 met en place et co-anime des réseaux locaux d’inclusion numérique à l’échelle des Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion. Ces réseaux sont constitués de l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de l’inclusion numérique (opérateurs de services publics, EPN, associations, centres sociaux, SDSeI, CCAS, communes, organismes de formation…). Ces acteurs sont tous, à leur niveau, des aidants numériques, c’est-à-dire des personnes qui à un moment donné ou à un autre, sont amenés à accueillir, diagnostiquer, orienter, assister, accompagner des publics en difficulté avec le numérique (agent d’accueil et travailleurs médico-sociaux des SDSEI, secrétaire de mairie, personnels des CCAS, aides à domicile, agent d’accueil MSAP, bénévoles d’association, animateurs socio-culturels par ex…)
La mise en place progressive de réseaux locaux d’inclusion numérique sur l’ensemble du département comprend deux grands axes d’actions :

  1. L’accompagnement des publics : mise en place d’actions de médiation numérique en complémentarité avec les actions existantes…
  2. L’accompagnement des aidants : outillage, co-construction de ressources…


Un partenariat étroit avec la Commission Départementale de Présence Postale sur les Territoires
En 2019, le fonds de péréquation postal a permis d’intervenir sur le premier axe suite à un constat de manque d’actions de formation aux outils numériques sur certains secteurs (et plus particulièrement des communes rurales). Ainsi, onze sessions d’ateliers numériques animés par des structures de médiation numérique locales, ont permis à 71 personnes éloignées du numérique de bénéficier d’un premier niveau de formation à l’utilisation des outils numériques. Ces ateliers se sont déroulés dans des agences postales ou à proximité, au sein de 11 communes du département.
En 2020, l’axe 1 est bien travaillé notamment grâce au recrutement d’un médiateur numérique itinérant au sein de La Fibre64 qui intervient en itinérance sur l’ensemble du département mais également grâce au dispositif des pass numériques.
En outre, les mesures gouvernementales ont permis de recruter de nouveaux médiateurs numériques (Conseillers Numériques France Services) pour accompagner les publics. Ainsi 41 Conseillers Numériques France Service sont en cours de recrutement dans les Pyrénées-Atlantiques.

En cohérence avec la stratégie départementale et au regard des besoins restant à couvrir, la Commission Départementale de Présence Postale a travaillé avec La Fibre64 pour engager une expérimentation concernant l’axe 2 : l’accompagnement des aidants.
En effet, accompagner les aidants, c’est potentiellement permettre à davantage de publics d’être touchés (en formant un aidant qui lui-même va accompagner plusieurs personnes éloignées du numérique, on démultiplie potentiellement l’impact de cette action).
D’autant, que les constats et besoins sur le terrain sont clairs : les aidants ont besoin d’être formés et outillés pour mieux répondre aux usagers qu’ils accompagnent.


Une expérimentation permettant aux aidants numériques de suivre un parcours de form’action
Engager une expérimentation permettant de tester un premier niveau de parcours Inclusion Numérique de sensibilisation conçu pour outiller les aidants.
Plusieurs structures locales de médiation numérique (Le Fourgon Connecté, le Collectif Social Web et Mon Assistant Numérique Pays Basque), en partenariat avec des acteurs associatifs (ASAD et Acces) ont proposé des projets de parcours de sensibilisation en quatre modules :
• Comprendre la problématique de l’inclusion numérique
• Posture professionnelle et posture pédagogique
• Responsabilité juridique et outils d’assistance
• Culture numérique


Des parcours de form’action proposés dans des points éligibles au Fonds de Péréquation, en lien avec le déploiement de réseaux locaux d’inclusion numérique
Les communes au sein desquelles vont être expérimentés ces parcours de sensibilisation sont :
– Bayonne
– Louvie-Juzon
– Pau
– Pardies
– Saint-Jean-Le-Vieux
– Sauvagnon
Des parcours qui démarreront à partir de septembre 2021 !
Les aidants numériques intéressés par ces parcours peuvent se renseigner et s’inscrire au 05 59 90 19 94.

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