Le réseau en action(s) : Unis Cité et la CCNEB s’associent pour proposer un accompagnement numérique à domicile

Le travail de mise en réseau des acteurs de l’inclusion numérique mené par le Département des Pyrénées-Atlantiques et La Fibre64 depuis 2017 dans le cadre de la stratégie départementale d’inclusion numérique prend différentes formes. Et si, la mise en place des réseaux locaux d’inclusion numérique en est la déclinaison la plus visible, d’autres formes de mise en relation plus informelles sont le quotidien de ce travail de fond de facilitation des échanges et de l’interconnaissance des différents acteurs intervenant dans le champ (large !) de l’inclusion numérique.
C’est le principe de la mise en réseau et l’essence même de notre action : mettre en relation, créer des occasions de rencontres entre les acteurs pour qu’ensuite, les partenariats émergent et vivent d’eux-mêmes.
Le récent projet mené par la Communauté de Communes du Nord Est Béarn en partenariat avec Unis Cité Pau en est une très belle illustration et montre que des actions nouvelles peuvent naître d’un échange et devenir des réalités concrètes au bénéfice des usagers.

Rencontre avec Anne Duniaud, chargée de mission numérique à la CCNEB et Xavier Chaumet-Nicolas, coordinateur d’équipes et de projets pour Unis-Cité qui a répondu à nos questions avec Zohra Zaouï, responsable d’Unis-Cité Pyrénées-Atlantiques.

duniaud
Anne Duniaud | CCNEB
xchaumet
Xavier Chaumet-Nicolas | Unis Cité

Vous menez depuis 2019 un partenariat permettant de proposer aux habitants de la CCNEB de bénéficier d’un accompagnement individualisé sur l’utilisation des outils et démarches numériques effectué par de jeunes volontaires en Service Civique d’Unis Cité, pouvez-vous nous dire comment et de quels constats est né ce projet ?

Anne Duniaud pour la CCNEB

Lors d’une réunion de travail autour du thème « bonnes manières numériques », nous étions différents acteurs invités par LaFibre64. A cette occasion, j’ai fait la connaissance de la coordinatrice d’Unis Cité à Pau qui m’a présenté le programme « Les Connectés » mis en place par l’association. Depuis longtemps, je cherchais un moyen de déployer l’accompagnement numérique à destination de tous les habitants de la Communauté des Communes du Nord Est Béarn. Le partenariat avec Unis Cité et les jeunes en service civique m’a paru être une évidence.
Les besoins d’accompagnement existent réellement. Notre territoire est étendu sur 579 Km2 avec beaucoup de zones rurales. L’engagement des jeunes pour aider les gens dans leurs démarches numériques est une opportunité que nous pouvons offrir aux 35000 habitants, par le biais d’accompagnements individuels à domicile ou l’organisation de sessions thématiques en groupe dans des communes ciblées aux 4 coins de la CCNEB.

Xavier Chaumet-Nicolas pour Unis-Cité

Le projet « Les Connectés » a été développé par Unis Cité en 2018 suite au constat du développement fulgurant d’Internet et des outils informatiques en perpétuelle évolution, qui malheureusement laisse de côté bon nombre de personnes. Le programme « Les connectés » , animé par des volontaires en service civique, permet de démocratiser l’accès au numérique qui est présent quotidiennement pour nos démarches administratives, nos relations professionnelles, sociales ou bien encore nos loisirs. Le volet social de ce programme est également d’apporter de la convivialité auprès des plus isolés, d’autant plus durant cette crise sanitaire. Nos volontaires Unis Cité accompagnent les bénéficiaires d’un point de vue matériel (utilisation d’ordinateurs, de tablettes, smartphones, installation de programmes ou d’applications, etc.), technique (découverte des élémentaires du numérique, quel site internet pour quelle démarche et pourquoi ?) et pratique ( accompagnement personnalisé à travers des plateformes numérique permettant de mettre en place un parcours apprenant en numérique).

Le partenariat avec la CCNEB date de 2019 et a été reconduit en 2020 avec deux volontaires en service civique, exclusivement dédiés à ce territoire. Du fait du contexte sanitaire, ils interviennent directement chez les bénéficiaires, mais en temps normal proposent également des ateliers collectifs dans les cyberbases du secteur.

Quels sont les besoins spécifiques auxquels cette action répond ?

Anne Duniaud pour la CCNEB

Beaucoup de personnes sont isolées (socialement ou physiquement) ; l’avantage du programme, c’est que les jeunes peuvent intervenir au domicile des gens.
De nombreuses personnes sont en difficulté avec le numérique mais n’oserons pas passer la porte d’un service d’accompagnement pour être aidés (peur d’avouer leurs difficultés et/ou peur d’exposer leurs lacunes). Le fait d’intervenir chez les gens, nous venons à eux, dans leur espace fait qu’ils ne se trouvent pas exposés en public et se sentent de suite plus à l’aise du fait d’être dans leur univers.
Pour d’autres personnes, aller à leur rencontre permet de rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent, car limitées dans leur déplacement (handicap, pas de moyens de locomotion, …).
De plus, pour certains aspects techniques (comme les configurations box, wifi, imprimante, …), il nous faut avoir accès au matériel pour pouvoir aider les gens. En se rendant chez eux, cela nous permet de débloquer certaines situations qui ne peuvent être résolues entre nos murs.

Xavier Chaumet-Nicolas pour Unis-Cité

Le projet permet de favoriser l’accès au numérique tout en maintenant le lien social entre les volontaires et les personnes accompagnées. Les volontaires interviennent pour lever les freins liés à l’utilisation de l’outil numérique de plus en plus prégnants dans notre société, exacerbés durant les période de confinement. En proposant cette mission, l’impact est double pour Unis-Cité : informer et former les volontaires lesquels informent et forment d’autres personnes, notamment les séniors.

Quelles sont les modalités pratiques de cette action et quels sont les premiers retours des bénéficiaires (et des jeunes volontaires !) ?  

Anne Duniaud pour la CCNEB

Nous avons mis en place un système de rendez-vous avec un agenda commun entre le coordinateur d’UNIS CITÉ, les jeunes en service civique et le service numérique de la CCNEB.
Les gens nous appellent et nous leur fixons un rendez-vous selon leur secteur d’habitation (au vu de l’étendu, le territoire a été découpé en 4 zones afin de limiter les déplacements des jeunes).

Le partenariat a démarré mis novembre. Nous avons communiqué sur l’action par mail et voie de presse afin d’informer un maximum de personnes. Les rendez-vous ont commencé doucement…
Pour les personnes qui ont pu profiter de l’action, le retour est très positif.
Nous traversons des périodes complexes avec les confinements. Le fait que les jeunes viennent à eux, les gens se sentent vraiment moins isolés (numériquement et socialement).
Ils apprécient réellement cette approche plus intime et qui apporte un peu de gaieté dans leur quotidien.

C’est une belle coopération, mettant en avant des rencontres et des échanges intergénérationnels. Les jeunes adorent aider et se sont engagés dans une démarche de service civique pour mener une action d’utilité publique.
En parallèle de nombreux français sont en difficulté avec les outils numériques, et ce phénomène s’est accentué avec la pandémie que nous traversons.
L’action mise en place n’est qu’aux prémices mais devrait s’avérer essentielle…
Nous espérons vraiment que cette action fasse « boule de neige » et devienne pérenne pour toujours accompagner au mieux et au plus près toutes les personnes qui en ont besoin.

Xavier Chaumet-Nicolas pour Unis-Cité

Malgré la crise sanitaire, nos volontaires (Rémi et Nora) sont restés pleinement mobilisés pour continuer à briser la solitude de nos aînés et des plus isolés dans ce contexte contraint et difficile, tout en respectant strictement les consignes données par le gouvernement. Nos volontaires sont très heureux d’avoir été en mesure de continuer leur mission à postériori de l’annonce de ce second confinement et sont très fiers de pouvoir aider au jour le jour des personnes en difficulté. Nous entamons cette nouvelle année sereinement et espérons que le contexte sanitaire s’améliorera afin de pouvoir proposer de nouveau certaines activités malheureusement mises en suspens ces derniers mois.

VSC - Unis Cité
L'équipe des Volontaires d'Unis Cité (dont 10 Connectés et parmi eux Nora et Rémi) | Photo Unis Cité Pau
logocd64
logoprojet