Pour mailler progressivement le territoire de réseaux locaux d’inclusion numérique, sur le modèle de ceux mis en place sur les deux premiers territoires pilotes au Pays Basque, nous déployons la même méthodologie que celle développée en 2018, en mobilisant un groupe projet constitué des SDSEI et des Communautés de Communes de chaque territoire.
Ainsi, le premier temps de lancement poursuivait deux objectifs :
- présenter les enjeux repérés lors de l’actualisation du diagnostic sur chaque territoire
- rassembler les acteurs concernés par la problématique de l’inclusion numérique afin de leur permettre de faire connaissance et de commencer à travailler ensemble pour répondre aux enjeux repérés
Ces premiers temps de rencontre se sont donc déroulés en 3 phases :
Partie I – Présentation de la démarche départementale d’inclusion numérique et de sa déclinaison sur le territoire | Restitution des résultats au questionnaire (actualisation du diagnostic)
Partie II – Ateliers
Atelier 1 – C’est quoi accompagner au numérique aujourd’hui ? (uniquement Est Béarn)
Atelier 2 – Comment détecter, informer, engager, orienter les publics ? Partage d’expériences et d’outils pratiques pour faciliter la sensibilisation, la détection et l’orientation des publics
Atelier 3 – Découvrir Aidants Connect. Dispositif permettant de sécuriser les aidants lorsqu’ils font des démarches administratives « à la place de »
Partie III – Restitution des ateliers et modalités de calage de la prochaine rencontre