Entre confinement, déconfinement et… reconfinement, la démarche départementale d’inclusion numérique (enfin !) lancée sur les deux premiers territoires d’essaimage

D’abord prévus en mars, puis reportés en raison du confinement, les temps de lancement de la démarche départementale d’inclusion numérique, que nous aurions vraiment aimé tenir en présentiel – et c’est pour cette raison d’ailleurs que nous avions attendu la rentrée pour les reprogrammer – se sont finalement déroulés en ligne.

Les temps de lancement ont donc eu lieu en visio, le mardi 29 septembre, de 9h30 à 12h pour le futur réseau Est-Béarn et le lundi 12 octobre, de 14h à 16h30 pour le Haut-Béarn.

Retour sur ces deux moments clés de l’essaimage de la démarche départementale d’inclusion numérique.

Un premier rendez-vous pour commencer à travailler collectivement la problématique de l'inclusion numérique

Pour mailler progressivement le territoire de réseaux locaux d’inclusion numérique, sur le modèle de ceux mis en place sur les deux premiers territoires pilotes au Pays Basque, nous déployons la même méthodologie que celle développée en 2018, en mobilisant un groupe projet constitué des SDSEI et des Communautés de Communes de chaque territoire.

Ainsi, le premier temps de lancement poursuivait deux objectifs :

  • présenter les enjeux repérés lors de l’actualisation du diagnostic sur chaque territoire
  • rassembler les acteurs concernés par la problématique de l’inclusion numérique afin de leur permettre de faire connaissance et de commencer à travailler ensemble pour répondre aux enjeux repérés

Ces premiers temps de rencontre se sont donc déroulés en 3 phases :

Partie I – Présentation de la démarche départementale d’inclusion numérique et de sa déclinaison sur le territoire | Restitution des résultats au questionnaire (actualisation du diagnostic)

Partie II – Ateliers

Atelier 1 – C’est quoi accompagner au numérique aujourd’hui ? (uniquement Est Béarn)

Atelier 2 – Comment détecter, informer, engager, orienter les publics ? Partage d’expériences et d’outils pratiques pour faciliter la sensibilisation, la détection et l’orientation des publics

Atelier 3 – Découvrir Aidants Connect. Dispositif permettant de sécuriser les aidants lorsqu’ils font des démarches administratives « à la place de » 

Partie III Restitution des ateliers et modalités de calage de la prochaine rencontre

 

Quelques éléments clés de chaque temps de rencontre

Sur le territoire Est Béarn

Sur le territoire Haut Béarn

Les captations vidéos des échanges ainsi que les synthèses et contenus des ateliers sont disponibles sur demande.

Et après ?

Un questionnaire en ligne a permis de recueillir les besoins des acteurs afin de prioriser les premières thématiques de travail permettant de construire ensemble les réseaux locaux d’inclusion numérique.

Les prochaines rencontres auront lieu courant décembre… en ligne 😉

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